Saine et rassasiante (mais peu calorique), cette soupe épaisse typique de la cuisine italienne se compose d’une multitude de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) et de légumineuses (haricots blancs, rouges, lentilles…). Il n’y a pas qu’un seul minestrone car c’est un plat qui varie en fonction des régions italiennes, des familles mais aussi et surtout au gré des saisons.
Cuit avec des légumes d’automne, vous pourriez très bien aussi le préparer avec du chou, chou-fleur, céleri branche, de la courge, des épinards ou brocolis, par exemple. De quoi faire parler la créativité et travailler l’économe !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance avec Al Bano - Felicita
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Cap sur le Sud avec ces petits farcis qui permettent de cuisiner les beaux légumes de printemps et d’été. C’est une recette parfumée, colorée et un plat qui régale toujours.
Par rapport aux farcis que je fais habituellement à base de chair à saucisse et de bœuf, j’ai trouvé la farce vraiment plus moelleuse. J’ai garni des tomates, courgettes, poivrons et quelques fonds d’artichauts, mais on peut facilement adapter les légumes selon ce qu’on a sous la main (aubergines, oignons, champignons…).
La Schiacciata con l’uva est une sorte de Focaccia traditionnelle toscane qui autrefois, était préparée au moment des vendanges pendant les mois de septembre et octobre. Ses ingrédients sont aussi simples que ses origines sont modestes : une pâte à pain, des raisins noirs, de l’huile d’olive et un peu de sucre. Cette délicieuse collation très parfumée était tout indiquée pour accompagner la saison des vendanges qui vient de débuter.
Le tajine de légumes constitue une excellente alternative végétarienne, ou tout simplement un choix savoureux pour un repas ponctuel sans viande. Les légumes y cuisent doucement à l’étouffée dans une marinade d’épices et de coriandre ; ils deviennent fondants, subtilement parfumés et forment un plat à la fois rassasiant et gourmand. Traditionnellement, on dépose sur le dessus un beau piment entier, non fendu, afin qu’il libère délicatement ses arômes sans dominer la préparation.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1