Voici un dessert simple, frais et plein de contraste, parfait pour profiter pleinement de la saison des fraises. La soupe de fraises, servie bien froide et parfumée à la menthe, est accompagnée de tartines sablées, croustillantes et généreusement garnies de graines, puis nappées d’un sirop de fraises épais et parfumé.
Si vos fraises sont un peu acidulées, n’hésitez pas à sucrer légèrement la soupe, qui est volontairement préparée sans sucre pour laisser toute la place aux saveurs naturelles du fruit.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Ce taboulé aux pois chiches est une version gourmande et équilibrée d’un grand classique des repas d’été et pique-niques. À la base de semoule fine ou de boulgour, s’ajoutent des pois chiches fondants, riches en protéines végétales, qui rendent le plat à la fois rassasiant et nourrissant.
Le tout est parfumé avec une belle alliance d’herbes fraîches (menthe, coriandre, persil) et relevé d’épices douces comme le cumin, ainsi que d’un trait généreux de jus de citron et d’huile d’olive pour la fraîcheur et la rondeur. À servir bien frais, seul ou en accompagnement de grillades ou de mezzés, ce taboulé est facile à préparer, plein de saveurs et naturellement végétarien, parfait pour les grandes tablées d'été.
S’il est un dessert hyper désaltérant et rafraîchissant, c’est bien celui-ci. Peu calorique, à forte teneur en eau, la pastèque est le fruit incontournable de l’été et des fortes chaleur. La menthe est vraiment un plus dans ce granité. Elle apporte une touche de fraîcheur et se marie à merveille avec la pastèque.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1