Léger et ultra moelleux, le sponge cake — ce grand classique britannique — sert ici de base à un dessert simple, frais et généreux. Recouvert d’une épaisse couche de Chantilly aérienne, il est sublimé par des fraises marinées au sucre et au vinaigre balsamique, qui apportent une touche acidulée irrésistible.
Le résultat ? Un dessert plein de fraîcheur, gourmand sans être lourd, parfait pour profiter des beaux jours et mettre à l’honneur les premières fraises de la saison. À déguster bien frais pour un maximum de plaisir à chaque bouchée !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En 73 le Ramsey Lewis Trio jouait "Summer Breeze". Accord parfait avec ce sponge cake non ?
Un cocktail frais au citron et fraise, sublimé par une pointe de balsamique ou une eau infusée à la fraise, citron et basilic avec un filet de balsamique.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Dans cette recette de gelée typique de la cuisine sicilienne, le citron est carrément mis à l’honneur dont on utilise tant le jus que le zeste. Simplement quatre ingrédients : des citrons, de l’eau, du sucre et de la maïzena. C’est un dessert léger et rafraîchissant, idéal en fin de repas et pour les chaudes journées d’été.
Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Pour continuer à vous faire passer la plus terrifiante des fêtes d’Halloween, je vous propose des petites tombes lugubres pour un dessert à frémir !
Rien de compliqué : une mousse au chocolat (votre recette favorite si vous préférez), des biscuits Oréos pour simuler la terre, des biscuits Langues de chat pour les tombes et de la glace royale pour les inscriptions… funéraires.
L’idée de cet effrayant dessert n’est pas nouvelle, c’est clair. Mais pour être aussi facile à réaliser, le visuel est toujours garanti et c’est très amusant à réaliser.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1