Voici une soupe gourmande et réconfortante qui associe le chou-fleur à l’onctuosité du lait de coco, relevée par les épices chaleureuses du curcuma et du cumin. Parfaitement parfumée, cette soupe allie douceur et profondeur de goût, idéale pour réchauffer les soirées d’hiver.
Le chou-fleur est d'abord cuit avec des oignons et de l'ail pour intensifier sa saveur, puis mixé avec le lait de coco pour une texture veloutée. Le curcuma apporte une belle couleur dorée et des propriétés anti-inflammatoires, tandis que le cumin vient relever délicatement le tout avec ses notes légèrement fumées.
Servez cette soupe bien chaude, accompagnée de croûtons maison ou d’un pain naan légèrement grillé. Un filet de jus de citron vert ou quelques graines de sésame torréfiées peuvent être ajoutés au moment de servir pour une touche d'acidité et de croquant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Côté boissons, un thé chai épicé ou un vin blanc sec comme un Viognier accompagnera parfaitement les saveurs douces et épicées de cette soupe.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Dans la recette que je vous propose, un mélange d’herbes, d’épices et d’huile d’olive est glissé sous la peau du coquelet qui est ensuite cuit au four en crapaudine (une fois coupé en deux et aplati, le coquelet a une posture qui ressemble à celle du crapaud, d’où l’appellation).
La chair est tendre et bien parfumée, rôtie à souhait et peut être accompagnée de tomates à la provençale, de légumes simplement grillés ou d’un gratin de pommes de terre par exemple. Un régal !
Aujourd’hui, je vous présente la recette de ces petits biscuits belges traditionnellement consommés pour la Saint Nicolas (le 6 décembre) et l'Avent, même si on les déguste toute l’année. Ils sont croquants, riches en saveurs épicées et avec un café, c’est le mariage parfait !
Saine et rassasiante (mais peu calorique), cette soupe épaisse typique de la cuisine italienne se compose d’une multitude de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) et de légumineuses (haricots blancs, rouges, lentilles…). Il n’y a pas qu’un seul minestrone car c’est un plat qui varie en fonction des régions italiennes, des familles mais aussi et surtout au gré des saisons.
Cuit avec des légumes d’automne, vous pourriez très bien aussi le préparer avec du chou, chou-fleur, céleri branche, de la courge, des épinards ou brocolis, par exemple. De quoi faire parler la créativité et travailler l’économe !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1