Un classique qui rencontre toujours beaucoup de succès !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Plaisir et Equilibre partage également ces recettes.
L'orzo al forno est un magnifique plat familial italien qui célèbre la générosité des légumes d'été. Cette recette traditionnelle met à l'honneur l'orzo, ces petites pâtes délicates aussi appelées langues d'oiseaux, dans un mariage parfait avec les saveurs méditerranéennes.
Ce gratin gourmand associe harmonieusement aubergines, carottes, tomates et céleri branche, sublimés par la richesse de la mozzarella et du parmesan. L'origan frais et les zestes de citron apportent une note aromatique qui parfume délicatement l'ensemble, créant un bouquet de saveurs typiquement italien.
La technique de cuisson en deux temps fait toute la différence : les légumes sont d'abord pré-cuits pour révéler leurs arômes, puis l'ensemble mijote doucement au four pendant 45 minutes. Ce temps de cuisson permet aux saveurs de se mélanger intimement tandis que le dessus se pare d'une belle couleur dorée. Un plat idéal pour prolonger les plaisirs de l'été tout en savourant la chaleur réconfortante d'un gratin à la tombée du jour.
Spécialité emblématique de la région lyonnaise, la Praluline est une brioche riche et fondante. Elle se distingue par sa garniture généreuse de pralines roses concassées, qui fondent à la cuisson pour créer une texture caramélisée et irrésistible.
Sa préparation se fait sur deux jours et inclut un tourage, à la manière d’une pâte feuilletée. Malgré cette étape, la recette reste accessible et offre un résultat d’une gourmandise incomparable, aussi belle que savoureuse.
Le printemps revient et, avec lui, l’appel du grand air : jardin, balades, pique‑niques… Pas question pour autant de sacrifier la gourmandise ! Ces tartines de tomates rôties et sardines sur crème de feta se préparent en un clin d’œil. J’adore le duel entre les tomates brûlantes et la feta fouettée toute fraîche. Envie d’une version 100 % chaude ? Glisse simplement les tartines au four quelques minutes avant de servir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1