Un gratin de patates bien réconfortant super fondant !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popote et Nature partage également ces recettes.
Le potjevleesch dunkerquois est le plat traditionnel de la ville de Dunkerque. Il consiste en quatre viandes différentes en gelée que l'on déguste le plus souvent avec des frites fraîches et une salade. Un plat que vous retrouvez souvent à la carte des brasseries et bistrots de la région et que vous pouvez aisément faire chez vous.
J’ai eu envie de donner un coup d’éclat à la traditionnelle salade de harengs nordique en y glissant des touches de couleur et quelques surprises. Les carottes violettes, douces et sucrées, ont immédiatement retenu mon attention : leur peau pourpre et leur cœur orangé illuminent l’assiette et apportent une vraie personnalité.
Pour réveiller l’ensemble, j’ai ajouté des pommes Granny Smith, croquantes et acidulées, ainsi qu’un duo tout en nuances rosées, betterave et oignon rouge, qui viennent adoucir le plat par leurs notes sucrées. Une version revisitée, plus vive, plus contrastée, et tout aussi gourmande que l'on peut tout à fait servir pour les fêtes dans un menu scandinave.
Un légume un peu spécial au goût d'artichaut à tester ! J'ai réussi à contrebalancer un peu l'amertume du cardon en ajoutant du sucre au bouillon de cuisson. Nous avons dégusté ce gratin avec une aile de raie pochée tout simplement.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1