Qu'es acquo la fabounade ?…
La version tarnaise du cassoulet ! Son nom vient de l'occitan "faboun", qui signifie "petite fève".
Le cassoulet, à l'origine, était préparé avec des fèves et non des haricots blancs inconnus en France avant leur arrivée en Europe au XVIe siècle !
La fabounade fait partie du quatuor de recettes occitanes de ragoût à la viande de porc et de canard à base de haricots ou fèves : le cassoulet, le févoulet, la fabounade et la mounjetado !
Le cassoulet : fait avec le lingot de Castelnaudary, le coco de Pamiers ou le haricot tarbais. Il est cuit au four dans une cassole.
Le févoulet : version ancienne du cassoulet où les haricots sont remplacés par des fèves cuites au four dans une cassole.
La fabounade : faite avec des fèves et cuite en cocotte.
La mounjetado : version ariégeoise de la fabounade, faite avec des fèves et cuite en cocotte.
Pour les non-occitans, tout cela vous paraît semblable... Mais attention, on ne déconne pas ! Ce n'est pas pareil !
Le Tarn est tellement attaché à la recette traditionnelle que, le 24 avril 2017 à Verdalle, il y a eu le premier championnat de France de fabounade ! Ça vous fait sourire, hein ?
Mais en attendant, ce championnat a été pris très au sérieux puisque M. Yves Thuriés, meilleur ouvrier de France (Cordes-sur-Ciel-81) en était le président !
Chez nous, il est souvent servi lors des fêtes de villages dans sa version plus moderne avec des haricots blancs…
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Popotte partage également ces recettes.
J’avais envie d’un navarin printanier d’agneau, mais en faisant la liste de courses, je me suis aperçue que, la dernière fois, je me suis lâchée sur l’achat d’épices à tajine.
Du coup, j’ai relifté mon navarin en tajine et, à la boucherie, la pintade m’a donné envie, donc l’agneau est remplacé par la pintade. On est loin du navarin !
Perso, je suis partie sur des artichauts en boite parce que je ne me sentais pas de tourner les artichauts.
Une recette simple et efficace pour des repas de semaine.
Du goût, de bons produits, des saveurs…
Ici, j'ai ajouté des graines germées pour plusieurs raisons : cela apporte un petit plus niveau texture et visuel, mais aussi et surtout un gros plus au niveau bienfaits pour notre organisme.
Pas besoin de vous rappeler que ces petites graines jouent un rôle aussi bien sur la stimulation de la circulation sanguine que sur le renforcement de votre système immunitaire.
Source d’oméga 3, 6, 9, de fibres, d’enzymes, de minéraux (magnésium, fer, zinc, cuivre,…), de vitamines (E,D,C,…).
Consommées depuis le IIᵉ siècle avant J.-C., elles sont un allié pour notre métabolisme !
Aujourd'hui, nous faisons escale au Portugal avec ce riz au canard.
La petite particularité de ce "riz ", c'est qu'il cuit dans du Porto, qui apporte un léger goût sucré. Je me suis inspiré d'une recette que j'ai modifiée un chouille.
À la place de cuisses de canard "normales", j'ai mis des cuisses de canard confites (ben ouais, je suis du Sud-Ouest), du coup, la recette est plus rapide, car la viande est déjà cuite.
Si vous souhaitez ne pas utiliser de confit, rien de plus simple, il vous faudra faire cuire les cuisses de canard dans le Porto…
Je vous laisse tester !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1