C'est une spécialité de chez moi le Tarn, plus particulièrement de la ville de Lautrec (connue entre autres pour son ail rose). Le frésinat était fait à l'époque lorsque les familles tuaient le cochon, très facile à réaliser, mais attention, on fait un frésinat avec de l'ail rose de Lautrec sinon, c'est un sacrilège !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
L'automne est là ! Même si la nature ne s'est pas encore parée de ses beaux habits orange, on sent bien que l'automne est là avec ses températures fraîches matin et soir ! Du coup, ça m'a donné envie de faire des légumes de saison rôtis au four.
Perso, je les ai accompagnés d'une rouelle de porc confite au four. Les patates ce sont celles de mon jardin, elles sont délicieuses ! Pour une première fois, on s'est pas trop mal débrouillés !
On a tellement aimé la version nature de ce gâteau qu'on a testé la version myrtilles. Se conserve très bien. Pour cela, emballez-là encore tiède dans un torchon et stockez là à température ambiante.
Cette recette nous emmène au cœur du Portugal, avec une escale à Porto, où la morue occupe une place incontournable dans la gastronomie. Là-bas, le bacalhau se décline à l’infini, au fil des jours comme lors des grandes occasions. Impossible d’imaginer les tables de Noël ou de Pâques sans ce poisson emblématique.
Ce plat emblématique porte le nom de celui qui l’a popularisé, José Luís Gomes de Sá. On y retrouve des ingrédients simples et généreux : morue effeuillée, pommes de terre, œufs durs, olives, ail, oignons et persil, le tout harmonieusement assemblé.
Une recette authentique, facile à réaliser, qui illustre parfaitement la convivialité et la richesse de la cuisine portugaise.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1