En fonte émaillée, elle est compatible avec tous les types de cuisson, y compris à induction ou au four. Son couvercle de condensation spécial muni de picots permet aux aliment de rester tendres et juteux en favorisant l'humidité à retomber sur les aliments. Cet effet peut être intensifié en ajoutant de l'eau ou des glaçons sur le couvercle.
Sans son couvercle et grâce à sa forme ovale, elle devient un plat à rôtir idéal pour les grosses pièces de viande ou de volaille.
La cocotte Doufeu en fonte offre une excellente répartition de la chaleur : une température basse est donc suffisante pour obtenir d'excellents résultats de cuisson. Indispensable pour les mijotés comme la carbonade flamande ou le boeuf bourguignon, ainsi que pour braiser des légumes c'est LA cocotte des cuissons lentes.
Grâce à sa forme ovale je l'utilise aussi à découvert pour cuire au four un chapon, un rôti, une selle d’agneau puisqu'elle permet le rissolage et le déglaçage des sucs de cuisson en passant du four à la plaque et inversement.
Autre modèle de cocotte ovale avec couvercle à picots, la cocotte ovale Staub, que je n'ai jamais testée mais qui semble avoir des caractéristiques identiques mis à part le couvercle qui est moins profond.
Avec cette cocotte, les rôtis et volailles sèches c'est fini.
Le ragoût, c'est le plat des familles par excellence !
La recette du boeuf bourguignon est l'exemple emblématique de l'appellation.
Glacer à blanc et à brun des petits oignons pour une blanquette de veau traditionnelle par exemple.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1