Direction l'Italie avec cette délicieuse recette, la piccata de veau. La piccata, c'est une sauce avec du citron et des sucs de viande. Ici, j'utilise des escalopes de veau, du citron et des câpres.
Une recette très rapide, facile à faire. Je l'ai accompagné d'une purée de pomme de terre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Popotte partage également ces recettes.
Très répandue en Guadeloupe mais rare en métropole, la confiture de coco est une spécialité douce et parfumée. Elle se prépare à base de chair de noix de coco râpée, cuite doucement avec du sucre et un peu d'eau, jusqu’à obtenir une texture fondante et caramélisée.
Cette confiture accompagne parfaitement brioches, crêpes ou pains maison, mais peut aussi entrer dans des recettes exotiques. Quand on n'en trouve pas en magasin, il suffit de la réaliser soi-même pour retrouver ce goût ensoleillé rapporté des voyages.
Tout le monde connaît cette boisson rafraîchissante que nous adorons tous consommer l’été sur la plage !
Mais connaissez-vous son origine ? Avant de passer à la recette, je vais vous faire un petit topo. 😉
Déjà pour commencer, le granité ou la granita, c’est la même chose : le granité, c’est le nom français ; la granita, c’est le nom italien d’où est originaire cette boisson glacée.
La granita est née en Italie, il y a plus de 1000 ans en Sicile. Elle est considérée comme étant à l’origine de toutes les glaces, sorbets, sundaes, …
À la base, les Siciliens prélevaient de la glace sur le mont Etna en hiver, puis ils la stockaient dans des neviera (espaces qui permettaient de stocker les copeaux à l’abri de la chaleur), puis cette glace était grattée et mélangée à du jus de citron.
Ce procédé utilisé par les Siciliens provient des Arabes aux 9ᵉ et 11ᵉ siècles qui amenèrent avec eux une recette de sorbet, une boisson glacée au goût de rose…
De nos jours, on peut les déguster à de multiples saveurs.
Voici une recette 100 % antigaspi : transformer un bouquet de menthe entamé en sirop maison. Quelques feuilles fraîches, de l’eau, du sucre… et le tour est joué ! Faute de sucre blanc, le sucre de canne roux a pris le relais, donnant au sirop une jolie teinte ambrée.
Résultat : un concentré de fraîcheur parfumée, parfait pour agrémenter vos boissons, desserts ou cocktails. Simple, malin et délicieux !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1