Délicieux pour un bon petit déj ou un bon goûter…
Avant d’enfiler votre tablier, laissez-moi vous parler un peu de cette tourte.
Originaire d’un petit village des Pyrénées nommé Asté (elle est appelée aussi tourte d’Asté).
C’est un gâteau moelleux, se rapprochant d’un quatre-quarts en plus léger, aérien, gonflé au centre et croustillant sur les bords.
On peut la trouver nature, parfumée à la vanille ou au rhum ou fruitée avec des myrtilles.
Très facile à faire, cette tourte sera votre alliée pour des petit dèj gourmand, de délicieux goûters ou pour vos brunchs du dimanche matin…
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Popotte partage également ces recettes.
On a tellement aimé la version nature de ce gâteau qu'on a testé la version myrtilles. Se conserve très bien. Pour cela, emballez-là encore tiède dans un torchon et stockez là à température ambiante.
La recette qui va suivre est une recette bien de chez moi, made in Sud-Ouest !
Millassine, Millassou, Millas, ce dessert traditionnel dans le Sud-Ouest est à mi-chemin entre la pâte à clafoutis et le flan.
Consommé depuis l'antiquité, à la base, c'était une bouillie au lait de millet, d'où le mot "millas". Aujourd'hui disparu, on ne peut la goûter que si on la prépare soi-même !
Il y a autant de recettes de millassine que de "provinces" dans le Sud-Ouest. Certains la font avec de la farine de maïs, d'autres avec de la farine blanche. En version salée ou sucrée. Nature, aux fruits, à la fleur d'oranger ou encore au citron.
Chez nous, son origine déclenche des guerres de clocher comme le cassoulet ! Certains disent qu'elle est cathare, d'autres toulousaine, d'autres tarnaise. Quoiqu'il en soit, on est tous d'accord sur le fait que c'est un vrai délice pour les papilles, qu'elles soient tarnaises, toulousaines ou audoises !
Mon choix s'est porté sur la version sucrée au citron.
J'ai choisi de réaliser un cake qui a lui seul fait voyager nos papilles à plus de 8000 km : direction les Antilles avec mon cake antillais à l'ananas, noix de coco et rhum.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2