La recette qui va suivre est une recette bien de chez moi, made in Sud-Ouest !
Millassine, Millassou, Millas, ce dessert traditionnel dans le Sud-Ouest est à mi-chemin entre la pâte à clafoutis et le flan.
Consommé depuis l'antiquité, à la base, c'était une bouillie au lait de millet, d'où le mot "millas". Aujourd'hui disparu, on ne peut la goûter que si on la prépare soi-même !
Il y a autant de recettes de millassine que de "provinces" dans le Sud-Ouest. Certains la font avec de la farine de maïs, d'autres avec de la farine blanche. En version salée ou sucrée. Nature, aux fruits, à la fleur d'oranger ou encore au citron.
Chez nous, son origine déclenche des guerres de clocher comme le cassoulet ! Certains disent qu'elle est cathare, d'autres toulousaine, d'autres tarnaise. Quoiqu'il en soit, on est tous d'accord sur le fait que c'est un vrai délice pour les papilles, qu'elles soient tarnaises, toulousaines ou audoises !
Mon choix s'est porté sur la version sucrée au citron.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
La crème de marron fait partie de mes petits plaisirs coupables, et cette recette la met merveilleusement en valeur. Voici un dessert tout simple, ultra fondant, qui marie à la perfection la douceur du marron et l’intensité du chocolat. Parfait pour un goûter d’automne ou un moment cocooning lorsque le froid s’installe.
Avec seulement quatre ingrédients — œuf, crème de marrons, chocolat et beurre — ce fondant se prépare en un clin d’œil. Sans gluten, puisqu’il ne contient pas de farine, il séduit autant par sa simplicité que par sa texture fondante. Pensez à le préparer un peu à l’avance : il n’en sera que meilleur une fois bien refroidi et prêt à être démoulé.
J'aime le côté acidulé de cette tarte qui se marie divinement bien avec le côté crémeux du mascarpone…
Recette trouvée sur mon ami Pinterest ! Aucune difficulté.
Sa texture mousseuse et aérienne en fait un dessert très frais et léger pour clôturer un bon repas.
Les Zézettes de Sète sont des petits biscuits réalisés avec du muscat, de l'huile d'olive, de la farine, du sucre et de la vanille, spécialité de ma région, l'Occitanie. Ne vous inquiétez pas, vous risquez de déclencher des crises de rire en prononçant le mot Zézette , mais ils seront vite calmés quand ils les goûteront !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1