Avec les poireaux et le saumon fumé, voilà une garniture de choix pour réaliser ce savoureux croque prêt en dix minutes... de quoi nous faire craquer.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Quoi qu'on mange ? partage également ces recettes.
Classique indétrônable de la cuisine familiale, les endives au jambon se prêtent pourtant très bien aux variations. Ici, j’ai revisité la recette en optant pour une béchamel à la farine de blé noir, naturellement sans gluten, qui apporte une saveur légèrement rustique. Le traditionnel gruyère laisse place à une tomme bretonne au lait cru, plus parfumée, tandis que le jambon blanc est remplacé par du saumon fumé, dont le goût délicat se marie parfaitement avec l’amertume des endives. Un plat réconfortant et généreux que nous avons savouré avec plaisir.
L’an dernier, j’avais glissé ce velouté de pommes de terre au menu du réveillon du Nouvel An… et il avait fait son petit effet. Comme quoi, avec des ingrédients tout simples, on peut obtenir un résultat franchement bluffant, surtout lorsqu’on le présente en verre ou en verrine : l’incontournable recette “épate belle-mère”.
Pour la touche finale, j’ai choisi une garniture au saumon fumé. Un ingrédient raffiné, délicat, qui apporte immédiatement une note festive et rehausse merveilleusement la douceur du velouté. Une idée toute simple, mais qui fait vraiment la différence.
Pour un cocktail ou un dîner, ces verrines font un début de repas élégant parfait pourtant prêt en seulement 15 minutes avec juste 5 ingrédients. C‘est rapide, facile et délicieux avec ce mariage du saumon fumé et de l’avocat à la ricotta qui apportent saveurs et couleurs. Vous le savez la qualité des ingrédients a son importance même pour un mets aussi simple alors n’hésitez pas à privilégier un saumon fumé de qualité.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1