Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Le principe de cette liqueur est très proche de celui du coudounat, mais quelques variantes m’ont donné envie de tester cette version.
D’abord, les coings sont râpés comme pour le coudounat, mais au lieu d’être immédiatement traités au jus de citron pour éviter l’oxydation, on les laisse reposer quelques jours. Ce petit temps de macération leur confère une note légèrement fermentée, très agréable, qui enrichit le jus obtenu.
Autre différence : l’ajout subtil de quelques épices. Elles restent discrètes, mais suffisent à transformer le profil aromatique de cette liqueur de coings, lui apportant une touche chaleureuse et originale.
"Ayva Kompostosu" : des morceaux de coings simplement pochés au sirop, parfumés à la cannelle et au clou de girofle. C'est une recette idéale à préparer avec un seul gros coing pour deux personnes. Le plus compliqué reste de peler et découper le coing, mais avec un bon couteau, rien d'insurmontable!
Les coings pochés sont tendres, légèrement acidulés. Selon votre goût, vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, voire vous en passer carrément.
Les biscuits bruns de Bâle ou 'Basler Brunsli' comme on les appelle en Suisse, d'où ils sont originaires sont des petits biscuits de noël aux amandes et au chocolat. Faciles à préparer, leur originalité vient du fait qu'on utilise du chocolat noir finement haché (et je ne le hache pas complètement, gardant des morceaux un peu plus gros qui sont autant de bonnes surprises sous la dent).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1