Un gratin dauphinois réussi se caractérise par des pommes de terre restées un peu fermes et qui ne nagent pas dans le lait et la crème… Cette recette est délicieuse et pour moi : inratable. Traditionnellement, le gratin dauphinois ne contient pas de fromage. Ce sont la crème et le lait qui forment une jolie croûte dorée en surface … elle gratine…
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ça ne sent pas un peu le brûlé là? partage également ces recettes.
Avec cette recette de gratin de cardons à l’anchoïade, je revisite une spécialité traditionnelle du Noël provençal. L’anchoïade, emblème de la cuisine méditerranéenne, est une sauce typique de Provence à base d’anchois, câpres, huile d’olive et ail, pilés au mortier pour révéler toutes leurs saveurs. Lyonnaise de cœur, j’associe ce condiment provençal à un gratin de cardons, plat incontournable des repas de fête et du réveillon de Noël. Le cardon, légume ancien et souvent qualifié de “légume oublié”, possède un goût unique proche de l’artichaut, légèrement amer et raffiné. Facile à préparer mais parfois long à nettoyer, il reste un mets authentique de la gastronomie française, particulièrement apprécié dans la cuisine lyonnaise et méditerranéenne. Ce gratin maison, riche en saveurs, est une recette conviviale et festive qui marie tradition, terroir et gourmandise.
Le tian est une spécialité culinaire traditionnelle d’origine comtadine, présente dans la cuisine comtadine et vauclusienne, la cuisine provençale, la cuisine de la Provence méditerranéenne, la cuisine occitane, la cuisine niçoise, et plus généralement dans le régime méditerranéen.
Ce plat est un ragoût en gratin, cuit au four, comprenant toutes sortes de légumes, de viande, de poisson, d’œufs, de fromage et de plantes aromatiques comme l’origan, et d’huile d’olive. Ici cette version est très parfumée grâce au chorizo.
Envie d’une recette à la fois ludique, rapide et pleine de saveurs ? Ces mini quiches en forme d’ourson vont faire fondre petits et grands ! Sans pâte et prêtes en quelques minutes, elles se distinguent par leur texture moelleuse et leur garniture fondante au jambon et au fromage à l’ail et aux fines herbes.
Parfaites pour un apéritif original, un pique-nique gourmand ou un repas d’enfants, elles allient simplicité, douceur et créativité. Une idée malicieuse qui prouve qu’en cuisine, on peut à la fois s’amuser et se régaler !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1