Avec cette sélection, vous ne deviendrez peut-être pas dans l'immédiat un expert de la mixologie mais vous connaîtrez au-moins les cocktails les plus classiques que l'on retrouve sur les cartes de bars du monde entier et que surtout, vous pourrez confectionner devant vos amis lors d'une prochaine soirée, histoire de les épater.
Pour une soirée cocktails réussie, il faudra avoir en votre possession le matériel adéquat. Shaker, doseur, zesteur, presse-agrumes, passoire, cuiller à mélange et verres à cocktails n'auront plus de secrets pour vous. Pensez à avoir également de la glace, beaucoup de glace, quelques spiritueux incontournables comme la vodka, le gin ou encore le whisky et des liqueurs tels que le Cointreau ou le Grand Marnier. Avec tout ça, vous n'aurez plus qu'à vous prendre pour Tom Cruise dans le film Cocktail et jongler avec le shaker sans rien casser autour de vous !
Je voudrais partager avec vous la recette que j'utilise pour préparer des mojitos, telle que je l'ai apprise lors d'un voyage à Cuba. A déguster de préférence en été et accompagné de vos amis.
Un vrai "cosmo" c'est avec du triple sec. Ici on utilisera du Cointreau mais on peut le remplacer par du Grand Marnier également. Un grand classique des cocktails remis à la mode il y a quelques années par la série "Sex and the city".
Un cocktail au thé Earl Grey, équilibré et simple à réaliser, avec ou sans alcool. Inventé par Aurélie Pezet, barmaid au Bristol. C’est un cocktail à base de gin (rassurez-vous, je vous propose une version sans alcool dans le chapitre sur les ingrédients), de thé earl grey, de citron vert, de pomelo et sirop de fleur de sureau. Un cocktail très équilibré avec des saveurs originales tout en étant simple à réaliser.
Le Bellini est un cocktail à base de prosecco ou de champagne et de crème de pêche. Il est emblématique à Venise, ville d’Italie.
Imaginé à la fin des années 1940 par Giuseppe Cipriani, le patron du Harry's Bar de Venise. Le nom du cocktail Bellini est un hommage au peintre vénitien de la Renaissance Giovanni Bellini, dont l'un des tableaux, tout en aplats rose-orangé, aurait inspiré le mixologue.
Aujourd'hui, ce cocktail Bellini est servi dans tous les bons établissements vénitiens…
Voici la recette du cocktail historique, le premier de l'histoire, qui s'appelait tout simplement "cocktail" avant de devenir "Old Fashioned". Très simple à préparer, il saura plaire aux amateurs de cocktails classiques.
Le Bramble fait partie des cocktails classiques que tout bon barman doit savoir réaliser. Pourtant la boisson n’a été créée qu’en 1984, par Dick Bradsell (également créateur de l’Espresso Martini) au Fred’s Club, dans le quartier de Soho à Londres.
Cette alliance de gin, citron et mûre est l’une des meilleures réussites des années 80. Aujourd’hui on le retrouve sur les cartes de tous les grands bars à cocktail.
Il n'est pas toujours simple de calculer les quantités nécessaires à un buffet selon le nombre de personnes invitées.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
Une plante à l'origine d'une liqueur du même nom qu'on appellera aussi "la fée verte"...
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1