Qu'il soit de viande, de poisson ou de légumes, le tartare est une préparation qui séduit par sa fraîcheur, sa légèreté et sa simplicité. Les ingrédients finement coupés ou hachés et servis crus font le bonheur des amateurs de saveurs naturelles et intenses.
Facile à personnaliser avec des assaisonnements variés, des herbes fraîches ou des touches exotiques, le tartare s'invite aussi bien dans une assiette estivale que dans un menu plus raffiné.
Voici 5 recettes de tartares à tester sans tarder, fraîches, faciles à préparer et pleines de caractère !
Voilà une entrée fraîche, légère et originale. Avec les premières chaleurs, à servir bien frais c’est un régal ! Pour les tartares je prends souvent des crustacés ou des poissons surgelés. Je les fais décongeler la veille au frigo, je les sèche bien avec du sopalin et je les taille en dés sur une assiette propre.
On parle de poisson crus, on n’est jamais trop prudent.
Ici des crevettes sauvages bio surgelées. Et la courgette ramassée jeune de mon jardin, pourquoi jeune ?
Elle n’a ainsi pas de graines d’une part et est particulièrement croquante d’autre part. Le contraste du croquant et de la chair de crevettes amène un vrai plus au plat.
Un tartare de saumon, melon et avocat, une recette gourmande et rafraichissante que l’on peut encore qualifier d’estivale. Des délicieuses associations et j’avoue que le melon se marie à merveille avec le saumon et l’avocat. L’été semble s’éterniser alors profitons encore de ce genre de délicieuse entrée.
Avis aux amateurs de viande crue et de bons produits d’Auvergne, cette recette de tartare de veau à l’ail noir est tout simplement incroyable. Côté accompagnement, nous avons opté pour des pommes de terre sautées à la poêle.
Cette recette est inspirée d’une création de Didier Desert, chef de l’Ambassade d’Auvergne à Paris que nous avons découvert en écoutant une émission sur le sujet de l’ail noir diffusée sur radio France Bleu.
La consommation d'aliments crus implique certaines précautions essentielles pour garantir la sécurité alimentaire. Il est primordial de choisir des produits très frais, issus de sources fiables, et de respecter des règles d'hygiène strictes lors de la préparation, comme le nettoyage soigneux des mains et des surfaces, les ustensiles propres et la conservation à basse température jusqu'au service.
Grâce à la mandoline vous taillerez facilement en tranches fines, en julienne, en bâtonnets.
Comment les présenter ? Quelles sont les bonnes règles d'hygiène à respecter ?
Les différents morceaux du quartier arrière du boeuf et leur cuisson.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1