A l'origine il est un mets appelé steak tartare, composé de viande de cheval hachée au couteau et servie crue avec des condiments (câpres, persil, oignon, Worcestershire sauce, tabasco) et un jaune d'oeuf cru pour la liaison. Les amateurs de viande de cheval n'étant pas légion, aujourd'hui il est le plus souvent réalisé avec de la viande de boeuf et servi avec des frites fraîches, des pommes chips, du pain grillé et une salade. En Belgique vous le trouverez sous le nom de filet américain.
Par extension l'appellation tartare est aussi utilisée pour différents apprêts servis crus voire même cuits et coupés en dés et assaisonnés tel que le tartare de thon, de saumon, de betteraves ou le tartare d'ananas. Question hygiène et sécurité alimentaire, les tartares à base de viandes et poissons crus seront réalisés et consommés le jour même et correctement gardés au froid avant le service. Pour une belle présentation vous pourrez les dresser sur assiette moulés en cercles ou simplement en verrines.
Apprécié pour sa texture moelleuse et son goût délicat, c'est un incontournable des tables festives.
Herbes aromatiques, condiments et éléments de liaison.
Tartares et carpaccios sont constitués de produits très frais, taillés, assaisonnés et servis froids en entrées ou desserts.
Comment les présenter ? Quelles sont les bonnes règles d'hygiène à respecter ?
Pour ne pas sombrer dans les habitudes, varions les ingrédients !
Des recettes de produits de la mer qui se déclinent en version crue.
Un régime alimentaire qui privilégie les produits bios, non transformés et crus.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1