Cette année, pour la fête des mères, place à l'originalité. Les roses, violettes, pensées ou encore fleurs de lavande ne sont pas seulement jolies en bouquet, elles subliment aussi vos plats et desserts. Alors, que diriez-vous de préparer un menu fleuri et raffiné pour votre maman ?
Voici 6 recettes simples, surprenantes et pleines d'amour pour célébrer cette journée toute en douceur et en gourmandise.
J’ai vu une très jolie recette de salade printanière aux asperges vertes et oeufs mollets dans le dernière magazine HS Maxi cuisine. Elle se prénommait la végétale. J’ai fait quelques modifications à la marge : oeuf poché à la place de l’oeuf mollet, ajout de salade verte et de graines de courge en plus des pignons de pin, asperges non taillées en tagliatelles, vinaigrette différente mais l’esprit est là malgré tout puisqu’on y trouve les asperges vertes, des radis, des oeufs et des fleurs. A servir avec du bon pain pour manger l’oeuf poché.
Quoi de plus printanier qu'un rouleau de printemps ? Eh bien, un rouleau de printemps garni d'une sélection de fleurs comestibles sauvages pardi !
Le rouleau de printemps est une spécialité vietnamienne, que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques : la garniture est assez simple : salade, poulet et/ou crevette, concombre, nouilles de riz, menthe... on peut y ajouter d'autres crudités : carottes râpées, germes de soja... En fait ces bouchées très fraîches sont très accommodantes, et on peut faire ce qu'on veut
Ces biscuits sablés se distinguent par leur texture à la fois fondante et croustillante. La pistache leur confère une belle teinte verte et une saveur chaleureuse, tandis que l’eau de rose ajoute une note florale et raffinée. Un régal pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un goûter, d’un dessert ou même d’une fête.
J’adore le far breton aux pruneaux mais je suis la seule à la maison. Donc ce far aux fraises est un bon compromis pour faire plaisir à tous.
Le far est un dessert on ne peut plus simple à réaliser, avec des ingrédients basiques : lait, œuf, sucre, farine. C’est à la portée de tous en termes de prix. Le résultat est moelleux et se marie parfaitement avec les fraises cuites. Celles-ci libèrent leur jus sucré à la dégustation : c’est un grand plaisir.
J’avais réalisé, il y a quelques années, un far breton aux pommes qui avait eu lui aussi beaucoup de succès. J’ai chipé la recette du far aux fraises à ma copinaute Isabelle du blog Quelques grammes de Gourmandise sauf que j’ai rajouté une ombrelle de fleurs de sureau. J’adore cela. Les fleurs de sureau qui ont une saveur un peu vanillée se marient si bien avec les fruits rouges. En plus, j’en profite, car c’est la saison et il y en a tout plein à côté de chez moi.
Pour la petite histoire j'ai vu passer une photo de ces madeleines dans mon fil d'actualité (ça venait de démotivateur food je crois...) et du coup j'ai eu trop envie d'essayer et je me suis dit : En voilà une bonne idée pour la fête des mères non ?
Si vous hésitez entre les biscuits, les chocolats, les fleurs ou le cadeau fait maison ! Oui, je sais ça fait beaucoup, mais bon, il suffit d'être délicat dans la pose du chocolat et ça rend vraiment très joli !
C'est la pleine saison du sureau, il y en a beaucoup par chez moi qui fleurissent en bordure des routes ou des forets.
Ces petites fleurs blanches en plus d'être très jolies, délicieuses elles sont riches en propriétés nutritionnelles (detox, elles permettent d'éliminer les toxines, permettent de lutter contre les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose, pour soulager les douleurs articulaires).
L'an dernier j'avais fait du sirop de fleurs de sureau (délicieux pour aromatiser des salades de fruits ou très rafraichissant dans un verre d'eau) et de la liqueur de fleurs de sureau pour préparer des cocktails ou aromatiser des pâtisseries.
Ici j'ai préparé une boisson fermentée, très rafraichissante et délicieuse, qui renforce les propriétés detox des fleurs.
En plus d'ajouter de la couleur et du parfum à vos assiettes, les fleurs comestibles sont aussi porteuses de symboles : la rose pour l'amour, la lavande pour la tendresse, la violette pour la modestie et l'amour éternel… Les intégrer à votre menu, c'est aussi transmettre un message.
Attention toutefois, toutes les fleurs ne sont pas comestibles ! Assurez-vous de choisir des variétés non traitées et cultivées pour un usage alimentaire.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison ! Alors mieux vaut savoir les choisir...
...et les pommes de terre nouvelles. Sirtema, bonnotte, béa, charlotte, lady cristl, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1