Donc voilà pour notre première recette d’huîtres chaudes : nous sommes partis sur la base de l’huître Rockefeller, inventée en 1899 à la Nouvelle-Orléans par Jules Alciatore qui, pour palier à la pénurie d’escargot, a servi à ses clients des huîtres chaudes
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
61 Degrés partage également ces recettes.
On connait toutes et tous les escargot au beurre à l'ail, mais beaucoup moins les escargots à l'italienne qui pourtant sont un régal. Nous avons choisi pour le dressage : une disposition en étoile pour les escargots, avec juste un fond de sauce et quelques tranches fines d’ail noir déposées délicatement sur chaque escargot, avec une pointe de persil frais, mais vous n’êtes pas obligé de suivre cette présentation.
On va parler aujourd’hui de l’huître creuse N°3 que nous avons arrangée et servie en nous basant sur une recette de Joan Roca, qui vient d’ailleurs d’être désigné meilleur chef mondial, avec des fruits confits, du gel de pomme, de l’ananas frais, un mélange d’épices façon pain d’épices et de mousse de Cava (un vin mousseux de Catalogne, en Espagne) légèrement épaissie à la gomme xanthane pour plus de tenue.
Nous avions depuis un moment envie de tester le homard aux girolles, ne nous demandez pas pourquoi. Bon ok, on a fait un peu classique en ajoutant une sauce à la crème, typique de la gastronomie française, mais à base de champignons lactofermentés pour amplifier la saveur des girolles.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1