2- remplir une
casserole avec 4 fois le volume de votre polenta, soit dans cette recette : 4x250g soit 1000 ml, donc 1 litre et y délayer la tablette de bouillon.
3- une fois l'eau à ébullition, verser en pluie la polenta et baisser le feu.
4- mélanger sans cesse avec une cuillère en bois durant 7 minutes jusqu'à ce que les bords se détachent. Enlever du feu et laisser gonfler durant 3 minutes.
5- une fois la polenta bien gonflée, verser l'ensemble de la préparation sur votre plaque à génoise (pour ma part j'utilise le flexipan plat de Demarle), que vous aurez pris soin de positionner sur une plaque en aluminium, et étaler à l'aide d'une spatule coudée.
6- mettre votre plaque au réfrigérateur durant 2 à 3 heures afin que la polenta se fige et durcisse.
72ème étape : 2 à 3 heures plus tard
8- préchauffer le four à 180°.
9- une fois la polenta bien refroidie, la renverser sur une plaque et découper des allumettes ou les formes que vous souhaitez. Pour ma part, j'ai pu découper 48 allumettes dans ma plaque.
10- les disposer sur une toile de cuisson ou une plaque allant au four recouverte de papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque allumette d'huile d'olive.
11- saupoudrer de parmesan râpé. Saler et poivrer.
12- enfourner une quinzaine de minutes.
13A déguster chaud, en accompagnement d'une viande par exemple.
14Variante : vous pouvez remplacer le parmesan par des herbes aromatiques.
15D'origine italienne, la polenta est une semoule très fine à base maïs. Elle peut être utilisée en version salée mais également en version sucrée.