Une recette qui plaira aux amateurs de pommes de terre et de fromage
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
auxdelicesdemanue partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous partage une version du gratin dauphinois qui a remporté tous les suffrages à la maison. Habituellement, je le prépare uniquement à la crème, c’est ultra gourmand, mais aussi bien riche.
Cette fois, je me suis inspirée de la recette d’Anne-Sophie Pic, qui propose un équilibre parfait : moitié lait, moitié crème. La différence ? Ici, les pommes de terre sont précuites dans le mélange lait-crème avant de passer au four, ce qui leur donne une texture fondante à souhait.
Résultat : un gratin crémeux, savoureux, et légèrement plus léger sans rien perdre en gourmandise. Un vrai délice à refaire sans hésiter !
Ce velouté se distingue autant par sa douceur que par son accompagnement raffiné. Les petits rouleaux de truite fumée viennent ponctuer la texture soyeuse d’une touche de mâche et d’une saveur intense, parfaitement équilibrée. Présenté en plus petite quantité, il se prête aussi très bien à un apéritif chic ou à un brunch soigné. Et pour une version encore plus festive, la truite peut laisser place au saumon fumé, complété de quelques fines lamelles de saumon frais, pour un résultat à la fois délicat et élégant, idéal pour les grandes occasions.
Ce velouté de pois chiches et carottes, préparé au Cookeo ou dans une simple casserole, est une soupe douce et réconfortante, parfaite pour les journées d’hiver. Ici, il est volontairement très épais, presque comme une purée, mais libre à vous d’ajouter un peu plus de bouillon pour obtenir une texture plus fluide selon vos goûts.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1