Calmars, calamars et encornets... plusieurs noms pour désigner un seul et même animal. La nature a créé cet animal, à partir d'un ancêtre qui ressemblait à un escargot à la coquille pas encore enroulée.
Il aura fallu 500 millions d'années pour un tel prodige. De nos jours, les 300 espèces de calmars peuplent toutes les eaux du globe et représentent une fantastique réussite évolutive.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Les encornets c'est bon ! J'aime bien les cuire en sauce et les accompagner de la polenta. Après la recette apéritive d'encornets sautés à l'ail, sauce soja et au gingembre, je vous propose aujourd'hui un plat, des encornets à la sauce tomate et aux olives que j'ai servi avec de la polenta.
Voici une recette zambienne simple et parfumée. La tomate est parfumé au cumin, j'aime beaucoup cette association et c'est vrai que n'utilise beaucoup le cumin dans ma cuisine.
La partie la plus simple de la recette consiste à râper les tomates au lieu de les faire bouillir et éplucher ensuite leur peau.
La sauce obtenue est épaisse et ajoute de la saveur aux plats auxquels elle est associée. Je l'ai servi pour accompagner une galette aux courgettes et du poulet à la sauce soya.
Les tomates vertes en saumure font partie des méthodes de conservation les plus anciennes. Avant l’apparition des techniques modernes, le sel jouait un rôle essentiel pour préserver les aliments. Lorsqu’un produit contient du glucose et des ferments lactiques, la saumure favorise naturellement la production d’acide lactique, garantissant une bonne conservation.
Après un mois de repos, ces tomates sont prêtes à être utilisées, par exemple en garniture ou pour relever vos plats. Conservez-les ensuite au réfrigérateur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1