Habiller une lotte lotte
Pour cette techniqueUne queue de lotte
Sa laideur la fait appeler également Crapaud ou Diable de mer. Sa tête est énorme et dotée d'une large gueule qui la fait ressembler à Jabba Le Hutt. Sa peau brunâtre et sans écailles est douce au contact. La lotte est commercialisée à prix d'or sans sa tête et sous l'appellation "queue de lotte".
Malgré son abord peu engageant, la lotte gagne à être connue ! Sa chair est maigre, fine et sans arrêtes. Facile à travailler, la lotte supporte de nombreux modes de cuissons, en sauce, sautée, en brochettes, en rôti.
La Lotte, comme tous les poissons supporte très mal l'air ambiant et le triturage; alors soyez rapides, sûrs de vos gestes et ne traînez pas. Un poisson quel qu'il soit peut très vite "tourner-virer-dauber..." simplement après un échauffement désastreux (contact avec les mains ou température d'ambiance trop élevée).
Bien que de bonne qualité, ne succombez pas à la pitoyable lotte surgelée cuisinée à l'avance le résultat est plus que décevant. Ne tombez pas dans le piège de vous procurer de la lotte surgelée ou congelée, en filets ou médaillons pour ménager votre conscience la lotte supporte très très mal le froid négatif, car sa chair est fragile et perd de sa finesse après le traitement infligé.
Puisque c'est la saison de la Lotte , aucune excuse pour ne pas écouter BackWater de Status Quo dans le premier album du groupe (Quo) que j'ai découvert alors que je ne savais pas encore qui j'étais ni ce que je serais... Let there be rock !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Une cuisson à l'étouffée pour un poisson qui reste moelleux.
Ce que nous voulons, c'est du poisson fort bien goûteux !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici