Un must dans les Basiques Salés : une bonne petite sauce sauce brune "multi-usages". Je réalise cette sauce jus de veau à base de tendrons de veau, (NB les tendrons ne sont pas représentés sur les photos (oubliés...), mais uniquement la sauce, qui là, accompagne des suprêmes de volaille farcis (que je publierai séparément...). Les tendrons, une fois refroidis, feront un bon petit dîner, accompagnés de petits cornichons, de bon pain frais et d'un peu de moutarde. Cette sauce est vraiment multi-usages, en ce sens qu'elle peut bien sûr se déguster telle quelle, en accompagnement d'une viande grillée, ou d'un filet mignon que l'on aura fait dorer dans une poêle et dont on termine la cuisson dans cette sauce rajoutée, avec une petite poignée de tomates cerise, par exemple, ou de suprêmes de volaille farcis, en l'agrémentant d'une touche de crème fraîche... Et chose non-négligeable, elle se congèle facilement en portions, toujours à portée de main pour être décongelées dans une casserole, ou rajoutées dans un faitout de viande en cuisson, pour plus de saveur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
On n'a jamais assez de recettes de pesto, n'est-ce pas... Aujourd'hui un classique, celui au basilic et amandes, qui nous accompagne tout au long de l'été et qui permet de sublimer bon nombre de mets... Une petite cuillère de pesto va relever subtilement une tomate, un poisson poché, ou une boule de mozzarella, et bien d’autres aliments.
Aujourd'hui je souhaite vous partager ma recette de poêlée de fruits de mer à la pulpe de tomates et à l'ail que je ne manque pas de refaire régulièrement, tellement l'ensemble est goûteux et addictif, mais relativement sain, puisque le seul apport de corps gras est l'huile d'olives...
Je profite de l'été pour la réaliser avec des tomates fraîches que je pèle (la variété Pyros de notre jardin se laisser peler sans l'ébouillanter, ce qui est top...) et dont je découpe la pulpe (en hiver, des tomates pelées en conserve feront l'affaire), que je vais faire revenir dans de l'huile d'olive avec de l'ail et des aromates du jardin. Viennent se rajouter de beaux fruits de mer qui vont s'imprégner de ces belles saveurs. Tout le Sud qui s'invite à table... dommage que je ne puisse pas vous partager les délicieux effluves qui s'en dégagent et qui embaument toute la cuisine... absolument divin !
Une recette aux saveurs alsaciennes : les crêpes moelleuses (Eierkueche), agrémentées d'une sauce blanche aux asperges ! Une combinaison très subtile qui ravira vos papilles à coup sûr (si, si, vous verrez...).
Au printemps, les asperges fraîches s'offrent à vous dans les fermes et sur les étals, et pour vous régaler avec cette recette tout au long de l'année, il vous suffira de congeler des asperges épluchées et coupées en morceaux.
Si vous n'aimez pas les asperges, ces crêpes moelleuses s'accompagnent également merveilleusement bien d'une belle salade verte. En fait, les deux versions sont tellement bonnes, qu'on ne sait laquelle choisir en premier !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1