Un must dans les Basiques Salés : une bonne petite sauce sauce brune "multi-usages". Je réalise cette sauce jus de veau à base de tendrons de veau, (NB les tendrons ne sont pas représentés sur les photos (oubliés...), mais uniquement la sauce, qui là, accompagne des suprêmes de volaille farcis (que je publierai séparément...). Les tendrons, une fois refroidis, feront un bon petit dîner, accompagnés de petits cornichons, de bon pain frais et d'un peu de moutarde. Cette sauce est vraiment multi-usages, en ce sens qu'elle peut bien sûr se déguster telle quelle, en accompagnement d'une viande grillée, ou d'un filet mignon que l'on aura fait dorer dans une poêle et dont on termine la cuisson dans cette sauce rajoutée, avec une petite poignée de tomates cerise, par exemple, ou de suprêmes de volaille farcis, en l'agrémentant d'une touche de crème fraîche... Et chose non-négligeable, elle se congèle facilement en portions, toujours à portée de main pour être décongelées dans une casserole, ou rajoutées dans un faitout de viande en cuisson, pour plus de saveur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Inspirations Cuisine pour accompagner une recette de pesto d'asperges vertes.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Si vous cherchez LA sauce qui sublime un beau pavé de saumon, c'est bien sûr la sauce à l'oseille ! Ça fait un an que j'observe le plant d'oseille dans notre jardin... allais-je tenter d'en faire quelque chose de savoureux ou pas ? il faut croire qu'il ne m'inspirait pas vraiment. Mais, vu que je cherchais à faire une sauce pour accompagner de beaux pavés de saumons Bomlo, je me suis donc lancée dans la confection d'une bonne sauce à l'oseille, et qui plus est, à l'aide de mon Thermomix. Et bien je peux vous dire que j'ai été absolument ravie du résultat. On a une bonne sauce onctueuse, bien équilibrée, avec juste ce qu'il faut comme petite pointe d'acidité agréable au palais. Je ne peux que vous recommander d'y goûter (et nul besoin d'attendre un an comme moi pour vous lancer...).
Alors, à celles et ceux qui ne seraient pas spontanément inspiré(e)s par ce volatile, la pintade n'est pas comparable à la dinde, autrement plus imposante. Elle n'est pas du style dodu et va tout juste rassasier quatre personnes. Et oui, c'est une sylphide ! Comme je ne suis pas une adepte des volailles entières rôties au four, et afin que sa viande soit fondante à souhait, je préfère largement la découper et la cuire dans une bonne sauce avec un peu de vin rouge et des champignons. Et pour donner la petite touche finale à ma sauce, j'y rajoute deux-trois petites cuillères de moutarde à l'ancienne qui vont bien la relever, sinon pourquoi aurais-je donné ce titre à ma recette après tout ?
Un joli souvenir d'enfance que ces boules de viande en sauce de Mamema, (ma grand-mère, comme moi, alsacienne), qu'elle nous cuisinait et qui embaumaient toute la cuisine de leurs effluves. Ce plat régressif fait résolument partie de la "comfort food/cuisine réconfortante" pour moi, avec sa délicieuse sauce brune qui enrobe les pâtes ou les pommes de terre en accompagnement : un délice... Je l'ai servi avec des nouilles et des tranches de courge butternut rôties à la poêle. Le chou rouge et les pommes de terre nature accompagnent également bien ce plat.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1