Dans cet enregistrement vidéo du direct Facebook diffusé initialement le 28 avril 2020 je vous montre comment maîtriser facilement la sauce béarnaise qui est une sauce émulsionnée chaude stable. Pourquoi maîtriser ? Parce que dans ce cours vous apprendrez à la réussir du premier coup mais aussi à savoir la rattraper en cas d'échec, un aspect important pour ne pas contribuer au gaspillage alimentaire !
Vidéo - Réussir la sauce béarnaise
Casserole - chinois - éminceur - fouet - louche
3 jaunes d'oeufs - 300 g de beurre - 1/4 de bouquet de persil - 1/2 bouquet de cerfeuil - 10 feuilles d'estragon - 2 échalotes ciselées - 1 cuiller à café de mignonette de poivre - 3 dl de vin blanc - 1 dl de vinaigre blanc - sel - poivre
Votre béarnaise à tranché, c'est à dire que la partie solide (coagulation de l'oeuf) et la partie liquide se sont séparées, il n'y a plus d'émulsion.
La sauce béarnaise se sert en général tiède avec les viandes et poissons grillés mais aussi avec les oeufs pochés (oeufs pochés Bragance).
Sauces dérivées de la béarnaise
Sauce Choron : Béarnaise additionnée de purée de tomates fraîches très réduite (consistance presque pâteuse).
Sauce corail : Béarnaise dont les jaunes d'oeufs ont été remplacés par du corail de homard ou de langouste.
Sauce paloise : Béarnaise dont l'estragon a été remplacé par de la menthe fraîche.
Sauce Foyot : Béarnaise additionnée de glace de viande.
Notons que la sauce hollandaise se réalise selon le même principe. Seule la base humide aromatique est différente. Dans le cas de la hollandaise il s'agit simplement d'eau et de jus de citron.
La mayonnaise est sans aucun doute la sauce froide la plus populaire.
La sauce béarnaise se sert chaude ou tiède pour accompagner viandes et poissons grillés.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1