Aujourd'hui je vous présente une autre manière de faire son pain : l’autolyse. C'est ce qu’utilise le boulanger pour faire sa pâte à pain. Cela permet d’avoir une pâte plus facile à travailler et donne au pain sa saveur en développant les arômes. Avec ce procédé, le pain a une croûte bien croustillante et la mie est bien aérée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Du pain sur la planche ou nourrir sa tribu partage également ces recettes.
Je vous propose de réaliser un pain de mie fait maison à la farine complète et au levain pour se régaler au petit déjeuner ou pour accompagner les repas.
Voici mon pain de mie complet, une recette simple et réussie, grâce à l'utilisation d'un moule fermé qui lui donne une forme bien régulière et une mie moelleuse à souhait.
La pâte est enrichie en psyllium et inuline pour un indice glycémique plus bas, mais si vous préférez, vous pouvez tout à fait n’utiliser que de la farine T65. J’ai choisi une farine T150 pour une saveur plus marquée et un petit goût rustique très agréable.
Un pain maison parfait pour le petit-déjeuner ou les tartines salées, à la fois sain, équilibré et ultra moelleux, à refaire sans hésiter !
Des baguettes au levain, bien dorées, à la croûte croustillante et à la mie aérée, tout ce qu’on aime dans un pain maison ! Une pousse lente, quelques rabats bien placés, et un peu de patience suffisent pour obtenir un résultat bluffant.
Le levain fait tout le travail : du goût, de la tenue, et cette odeur irrésistible à la sortie du four.
Tout simple, oui, mais tellement satisfaisant… Un vrai plaisir de boulanger du quotidien !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1