il y a des jours où le frigo est vide... il y a des jours où c'est la course... Il y a des jours où on n'a pas envie de passer des heures dans la cuisine...Il y a des jours d'inspiration du moment avec ce que l'on trouve dans les placards. C'était un jour comme cela... et le plat était excellent ! Pour changer des lasagnes traditionnelles à la viande, voici une recette de lasagnes au thon.
Pour cette recette express, je n'ai pas pris le temps de mijoter le coulis au préalable avec l'ail et surtout le sucre afin d'enlever l'acidité des tomates car c'est une recette rapide, je n'avais pas le temps. Simplement, bien penser à saupoudrer le coulis avec un peu de sucre en poudre.
Pour cette recette j'ai choisi de mettre plusieurs couches de lasagnes mais on peut très bien faire un gratin avec juste une couche en dessous et une au dessus.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
emma.cuisine partage également ces recettes.
Voici une autre variante de couscous, LA recette de ma Grand-Mère paternelle, d'origine Pied-noir, qui a appris à faire le couscous en Algérie, près d'Oran. C'est avec plaisir et fierté que vous la fait partager !
J’adore cette recette de couscous, car, tout d'abord, c'est LA recette de famille, qui me rappelle comme Proust et sa madeleine, toute mon enfance, ma grand-mère, ses sourires, sa gentillesse, son couscous et ses gâteaux à tomber par terre, les fêtes de famille mais aussi mes origines, d'où nous venons et donc ce que nous sommes. Et avec le couscous, plat convivial par excellence, on est bien là ! La famille, les amis rassemblés autour de ce plat gourmand, copieux et généreux. Par ailleurs, dans cette recette de couscous, j'aime l'association de 3 viandes qui donnent un goût particulier au plat et au bouillon.
Allez, un peu d'histoire autour du couscous...
Le couscous est une spécialité orientale, majoritairement originaire du Maghreb que l'on retrouve dans de nombreux pays avec pour chacun leur propre recette de couscous: Algérie, Tunisie, Maroc. Il existe des recettes de couscous à la viande (normalement on ne met qu'une seule sorte de viande mais on retrouve souvent en France ou ailleurs parfois jusqu'à 3 viandes différentes dans le couscous). Les viandes utilisées sont le poulet, le bœuf, l'agneau ou le mouton. Parfois, on rajoute des merguez également (en France surtout). Par ailleurs, il y a aussi des recettes de couscous avec du poisson ou bien un couscous de légumes.
Quelques astuces pour bien réussir son couscous, avant de passer à la recette :
- La semoule. Que vous l'aimiez fine ou moyenne, il faudra veiller à bien la cuire à la vapeur. Le couscoussier est parfait pour une bonne semoule mais vous pourrez aussi le cuire en chauffer un volume d'eau salée, la verser sur la semoule, bien recouvrir 5 minutes et SURTOUT bien l’égrener après (séparer les grains), rajouter du beurre.
- Vous pouvez rajouter un peu de cannelle dans la semoule ou encore des raisons secs (trempés au préalable dans un peu d'eau chaude) pour agrémenter votre semoule.
- Certains feront leur semoule "maison", roulée à la main. je n'ai encore jamais goûté mais il parait que c'est le top du top de la semoule !
- Mijoter, mijoter longtemps et doucement ! Le couscous est une sorte de ragoût ou de pot au feu oriental. Donc, il cuit doucement et lentement.
- Les épices ! Il faut doser les épices afin que le couscous ne soit ni trop fade ni trop épicé. Chaque épice doit être bien dosé afin que chacun d'entre eux puisse dégager ses arômes.
Parmi les multiples recettes de couscous, il y a donc différentes utilisation des épices:certains mettront du gingembre, du curcuma, du raz el hanout (celui-ci revient souvent), du safran en pistils, des boutons de rose, ou encore des aromates (de la coriandre fraîche, de la menthe). Enfin bref, 1001 couscous, 1001 épices !
- Les légumes. Une carotte n'a pas le même temps de cuisson qu'une courgette ou un navet ! Donc, afin d'éviter la bouillie de légumes, veillez à les incorporer en respectant leur temps de cuisson.
Dernièrement, j'ai trouvé du thon rouge chez le poissonnier: fait rare pour un produit rare et protégé!.
Le thon rouge est un poisson protégé car il est en voie de disparition causé par la pêche intensive. Ainsi, sa pêche et sa consommation est règlementée par diverses conventions.
Pêchée en Atlantique ou en Méditerranée, la chair du thon rouge, fine et subtile, en fait un met rare que vous pouvez décliner en de multiples recettes
.En effet, très prisé par les Japonais, ces-derniers les cuisineront en sushis ou sashimis, mais le thon rouge peut également être travaillé en carpaccios, en tartare, en ceviche, ou tout simplement cuit en un aller -retour comme un côte de bœuf, à la plancha, au grill, au four ou au barbecue.
Me voici donc lancée dans des recettes de thon rouge et rien de mieux que de la simplicité pour sublimer un poisson d'exception! Voici donc une variante de recette de thon rouge: tartare de thon rouge aux aromates à savoir de l'huile d'olives, du citron vert, des oignons cébette, de la tomate, du piment d'Espelette et du basilic.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1