Voici un gâteau du matin, facile et énergétique. Il sent bon la Bretagne avec son petit côté rustique apporté par la farine de sarrasin, les châtaignes et les noix.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Le petit épeautre donne un goût vraiment très plaisant au gâteau du matin car cette farine est douce et sucrée. Avec un coulis de framboises ou des framboises fraiches ou surgelées, c’est la garantie de matins gourmands.
Quand il n’y a pas de beurre, on apporte souvent le moelleux avec une autre matière grasse, ici de l’huile. Je dis souvent car de plus en plus, on met des fruits ou légumes pour remplacer la matière grasse : pommes, courgette, courge, aubergine, betterave…
Ici, la dose d’huile est raisonnable puisqu’il n’y en a que trois cuillerées à soupe. Si vous voulez faire ce gâteau, dépêchez-vous tant qu’il y a des raisins sur les étals.
A Noël, les terrines sont toujours les bienvenues car elles présentent bien et se préparent la veille. Du coup, pas de rush de dernière minute dans la cuisine, c’est confortable.
Si cet automne, vous êtes allé aux champignons et aux châtaignes, vous tenez un plat bon marché. Sinon, vous pouvez remplacer les cèpes par des champignons bruns, moins onéreux que les cèpes mais meilleurs que les champignons blancs souvent traités.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1