Je vous propose une chakchouka aux courgettes et au plantain lancéolé. C’est une plante sauvage que vous trouverez peut-être dans votre jardin et qui est pleine de vertus. Elle se mange crue, cuite, séchée en tisane. Sans plantain, cette poêlée sera très bonne également.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez cette recette en écoutant R.E.M. - Losing My Religion
kilometre-0 partage également ces recettes.
Elle est facile à faire et se sert soit en entrée, soit en dinette avec une belle salade verte et un bon pain. Je dis dinette car il n’y a rien à préparer mais cela marche bien aussi le midi.
J'ai pris cette belle recette sur le blog de Sophie "la Tendresse en cuisine". Elle a fait l'unanimité. C’est un plat du Tadjikistan très simple et rapide à préparer.
En règle générale, quand on fait une salade de courgettes avec des lardons, on cuit les courgettes. Dans cette recette proposée par Sophie Dudemaine dans le livre tartes et salades de Sophie, les courgettes sont crues alors que les oignons et les lardons sont cuits. Cette version m’a séduite car les courgettes sont juste croquantes comme il faut. On l’a mangée avec une salade verte mais elle aurait pu constituer un accompagnement à des grillades de viande ou de légumes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1