Voilà une recette de fondant à l’orange trouvé dans un ancien hors série de Cuisine Actuelle. Bon, je dirais que c’est plutôt un gâteau renversé à l’orange. L’originalité de celui-ci, c’est l’ajout de la noisette qui en fait un gâteau idéal pour le goûter. Je profite à fond des oranges avant qu’elles ne s’en aillent. Choisissez-les bio, elles ne sont guère plus chères dans une biocoop qu’elles ne doivent l’être au supermarché en conventionnel. Si vous avez vu l’article paru récemment sur Que choisir, la fréquence de contamination en agriculture conventionnelle pour les oranges est de 92% (tous les pesticides) et de 87% (pesticides les plus à risque pour la santé humaine). Et ne pensez pas qu’en achetant des oranges non traitées après récolte sont meilleures. Pour tenir sans traitement après récolte, c’est qu’elles ont copieusement traitées avant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Un goûter ultra gourmand en prévision avec ce brownie aux noix du Brésil. J'ai choisi un chocolat noir à 80%. Si vous optez pour un pourcentage plus faible, vous pouvez mettre 200 g de chocolat. Vous pouvez remplacer les noix du Brésil par des noix de chez nous !
Parce qu’on est plein à adorer la mousse au chocolat, je vous propose aujourd'hui une version savoureuse, une mousse au chocolat maison bio aux éclats de pistache pour un peu de croquant et un peu plus de gourmandise. Un véritable bonheur pour les familles.
Ce week-end, j’avais oublié d’acheter du beurre. Quand j’ai regardé les alternatives pour les desserts, je suis tombée sur un méga bocal de compote de 1.8 kg. Du coup, j’ai multiplié les desserts. C’est vraiment intéressant de remplacer le beurre par de la compote dans des desserts au chocolat. Ils restent très gourmands.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1