Fondant tel un nuage, très aéré et délicat presque friable aux amandes, raisins secs et sirop d'orange. Un moment que je n'ai publié de gâteau, n'étant pas vraiment bec sucré, je ne réalise des gâteaux qu'à l'occasion. Donc avec des amandes en poudre qui trainaient et l'idée d'ajouter des raisins trempés dans de l'eau tiède vanillée pour ce fondant si doux et très agréable en bouche était parfaite pour un goûter gourmand entre copines. Les amandes effilées ont été appliquées sur les parois beurrées du moule à cheminée haute en métal lourd.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Zika partage également ces recettes.
Que diriez-vous de préparer aujourd'hui des jawzia, djouzia ou zawzia, nougats blancs mous aux noix ? Des confiseries de fêtes et de ramadan faite maison.
Fondant au cédrat, pour un fondant, c'en est un, délicieux, juste sucré et très léger. j'ai des cédrats dans mon jardin que j'utilise en confiture pour garnir des tartes, en jus, souvent, je ne sais pas quoi en faire, j'en donne à tout mon entourage aussi. Puis j'ai vu ce fondant chez ma Béa du beau blog les petits plats de Béa où j'aime m'y promener.
La samsa, c’est ce délicieux gâteau traditionnel aux noix et au miel, croustillant et fondant à la fois. Ici, on opte pour une version rapide avec des feuilles de bourek, plus facile et tout aussi savoureuse que la version des grandes occasions faite avec une pâte maison.
Parfait pour les soirées ramadanesques, ce dessert doré et parfumé au miel accompagne à merveille un thé à la menthe. Un petit plaisir sucré, simple à réaliser, mais riche en tradition et en goût.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1