Ces pains à la grecque n’ont rien de grec mais sont une spécialité bruxelloise. Selon le site Vivre à Bruxelles, « l’histoire de cette pâtisserie bruxelloise remonte au XVIe siècle. A cette époque, les Augustins distribuaient du pain aux plus défavorisés, près du lieu-dit le Fossé-aux-loups. Ils eurent l’idée de l’enrober de sucre pour le rendre plus gourmand. Ce pain fut alors appelé Wolf-Grecht brood (pain du Fossé-aux-loups), en flamand bruxellois. Puis, au XIXe, les soldats de l’armée napoléonienne le traduisirent en français comme Pain à la grecque ». Depuis, personne ne l’a renommé.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine avec The Beatles - Something
kilometre-0 partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous propose un pain au lait de coco tahitien. C’est un pain brioché qui ressemble un pain à nos pains au lait mais parfumé à la noix de coco.
Pour la Saint-Patrick qui est le 17 mars, je vous propose de réaliser une brioche traditionnelle irlandaise nommée barm brack que vous pourrez déguster au petit déjeuner ou au dessert. Une brioche riche garnie de fruits confits, raisins secs et cerneaux de noix.
L’an dernier, j’ai vu un babka au citron chez Isabelle qui tient le très beau blog quelques grammes de gourmandise.
La babka est un gâteau polonais servi à Pâques ou pour d’autres grandes occasions. Il est très facile à faire et régale les papilles des petit gourmands comme des plus grands.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1