Quand on a la flemme de faire à manger, on peut faire une volaille qui cuit toute seule et l’accompagner d’une garniture minimaliste. Ici, je vous propose une pintade avec des raisins d’Italie. Au début, j’épluchais les raisins et enlevais les pépins. Maintenant, je mets les grains tel quel. Je ne vous cache pas que c’était meilleur gustativement sans les peaux mais c’était du boulot.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Quand il n’y a pas de beurre, on apporte souvent le moelleux avec une autre matière grasse, ici de l’huile. Je dis souvent car de plus en plus, on met des fruits ou légumes pour remplacer la matière grasse : pommes, courgette, courge, aubergine, betterave…
Ici, la dose d’huile est raisonnable puisqu’il n’y en a que trois cuillerées à soupe. Si vous voulez faire ce gâteau, dépêchez-vous tant qu’il y a des raisins sur les étals.
Voilà un plat bien de saison. Achetez une grosse pintade. Comme toutes les volailles, elle sont meilleures si elles sont bien charnues. Vous pourrez manger le reste dans une salade composée. Si vous n’aimez pas la polenta, vous pouvez la remplacer par de la semoule de blé fine ou par une purée qui sera aussi parfaite avec cette volaille.
On a l’habitude de préparer la pintade de manière très traditionnelle, au four ou en cocotte avec des légumes et des céréales. On peut aussi sortir des sentiers battus et la préparer avec une sauce aux arachides africaine. J’ai rajouté un coulis de tomates à celle-ci parce que c’est la saison où on aime manger des tomates. Vous pouvez sauter cette étape et ajouter un peu d’eau ou de bouillon.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1