Pour que les madeleines aient une belle bosse, ce qui est important c’est le choc thermique : une pâte qui repose au moins 2 heures au frais avant la cuisson, des moules remplis au 3/4, les faire cuire d’abord dans un four très chaud puis baisser la température du four jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Ici mes madeleines sont parfumées au chocolat et à la violette.
Ces madeleines sont originaux, la violette a une saveur délicate, subtile et le mariage avec le chocolat est très agréable, je vous conseille vraiment de tenter cette association si vous ne connaissez pas.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
La cuisine sauvage au fil des saisons partage également ces recettes.
J’adore cette tarte que je réalise très souvent pour l’apéro, en plus on peut varier la garniture à l’infini : en version salée (pesto, moutarde, tapenade…) ou bien en version sucrée (confiture, pâte à tartiner, crème pâtissière…). Ici fleurs de carottes sauvages et fromage ail et fines herbes !
Pourquoi tarte « noisettine » ? Par ce que je me suis inspirée de ma recette habituelle de la tarte amandine aux pommes, sauf que je l’ai réalisée avec de la poudre de noisettes au lieu des amandes…
Pour les prunelles, je les ai mises 2 jours au congélateur comme il n’y a pas eu encore de premières gelées afin de diminuer leur goût âpre…
Cette tarte est exquise, la saveur de la noisette se marie divinement bien avec les prunelles…
Voici comment faire un taboulé avec uniquement des légumes, sans aucun féculent…plus léger mais en restant tout de même très gourmand. Le chou-fleur et les carottes sont mixés de façon à les rendre granuleux. C’est surprenant à la première bouchée mais cela plaît beaucoup même aux enfants les plus récalcitrants.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1