Vos plants de fraises ont été particulièrement généreux cette année ? Ou vous avez craqué pour une belle promo sur ce fruit plein de soleil ? Voici la recette parfaite pour ne rien perdre : un coulis de fraises maison, à conserver et à déguster au fil des saisons.
Ultra polyvalent, il s’utilise partout : dans vos pâtisseries (en insert ou dans un entremets), sur un fromage blanc, pour accompagner une panna cotta, ou encore pour réaliser glaces et sorbets maison.
Avec une pointe d’agar-agar, il devient nappage brillant pour sublimer vos tartes, ou base pour de jolis décors à l’assiette. Un vrai petit trésor à avoir sous la main en cuisine !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
En partant de la base, cette tarte est composée d'une pâte sucrée, d'une crème d'amandes aux fraises cuites, d'une confiture de fraises maison, pour finir avec une crème bavaroise à la fraise recouverte d'un splendide glaçage miroir rouge.
Voici une recette dans sa plus pure simplicité. Je me devais de la publier sur mon blog, car c'est un plat tellement répandu sur les cartes des restaurants, et qu'il est tellement agréable à servir avec ses convives. Quelques frites maison, une garniture par excellence pour l'accompagner, ou alors des pommes de terre persillées comme je les présente ici, et voilà de quoi se délecter.
C'est un plat emblématique du nord de la France et de la Belgique.
Vous n'êtes pas très galette pour cette fête de l'Épiphanie? J'avais déjà partagé l'année dernière une brioche pour cette occasion, et cette fois je récidive avec une version encore plus gourmande, une brioche moelleuse, goûteuse et qui peut se déguster à tout moment de la journée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1