La focaccia du boulanger Fabrice Cottez est une variation gourmande et moelleuse de la célèbre spécialité italienne, sublimée par une technique unique : l’ajout de flocons de pommes de terre. Ce secret permet à la pâte d’absorber plus d’humidité, donnant un résultat incroyablement tendre après cuisson.
Préparée avec du levain liquide (ou, à défaut, de la levure fraîche), cette focaccia repose toute une nuit au frais pour développer des arômes profonds et une texture aérée. Sa garniture généreuse, composée de tomates cerises rôties, de pesto parfumé, de parmesan affiné et de romarin frais, lui confère une richesse gustative incomparable. Elle est parfaite pour un apéritif, un repas léger ou un pique-nique convivial.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
À déguster tiède ou froide, accompagnée d’un verre de vin blanc italien comme un Vermentino ou d’une citronnade maison pour une version sans alcool.
Le popoteur partage également ces recettes.
J’ai déjà sur mon blog une recette de gigot, avec la non moins fameuse cuisson de sept heures. Résultat divin pour obtenir une viande qui s’effiloche et d’une tendreté extrême.
Cette fois, avec cette nouvelle recette, les amateurs de viandes rouges et saignantes à souhait vont être ravis. Il s’agit d’une cuisson basse température, avec une consigne de fin de cuisson à 58°C à cœur pour obtenir une cuisson juste à l’extérieur et rouge à l’intérieur. Si vous voulez une cuisson à point, amener cette température à cœur entre 60 et 63°C, et enfin entre 65 et 68°c pour une viande bien cuite.
D'autres préparations peuvent venir garnir à merveille ces gros coquillages. Une farce de viandes assez denses, ricotta ou mascarpone agrémenté de salami ou de saumon, farce aux champignons forestiers, thon et fromage frais type Philadelphia, épinards frais et chèvre frais… Faites-vous plaisir en bref.
Le pain de viande, ou rôti haché, est un grand classique de la cuisine familiale. Il associe viande hachée, mie de pain trempée dans du lait, oignon, œuf et épices, puis se façonne en forme de pain avant d’être cuit au four ou en cocotte.
Dans certaines versions canadiennes, l’ajout de sauce tomate apporte moelleux et profondeur de goût. Simple et réconfortant, il se déguste aussi bien chaud que froid et se trouve facilement à la coupe chez le boucher.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1