Mes racines bretonnes me l’imposent presque : j’ai une passion inconditionnelle pour la sauce caramel au beurre salé. C’est à la fois génétique et héréditaire, et honnêtement… je n’essaie même pas de lutter !
Aujourd’hui, je vous propose une variante qui change tout : on garde la base classique – gras et sucre, donc beurre et sucre – et on y ajoute une touche de café. Vous pensez que ce n’est qu’un petit détail ? Détrompez-vous ! Cette note de café apporte une profondeur aromatique, une légère amertume qui équilibre la sucrosité du caramel et lui donne une longueur en bouche vraiment intéressante.
Moi qui adore le caramel mais qui reconnais qu’à la troisième cuillère ça peut devenir écœurant… cette version au café est juste parfaite. On y retrouve toute la gourmandise du caramel au beurre salé, mais en plus nuancée, élégante et subtile. En un mot : j’adore !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Tablier Gourmet partage également ces recettes.
Des samoussas originaux... de crêpes ! Il sont garnis de pommes et servis avec une sauce au caramel et spéculoos. Une belle idée pour la chandeleur.
Exit la viande, les épices, la feuille de brick et la friture. Bonjour les crêpes, les pommes et les poires. Je ne révolutionne rien, loin s’en faut. Pire, il s’agit même plutôt d’une recette simplissime qui sera bouclée en quelques minutes. En effet, la seule originalité réside dans le pliage des crêpes.
Voici un dessert à mi-chemin entre le gâteau de crêpes et l’entremets, à la pomme verte et au rhum, parfumé à la vanille et accompagné d’une sauce au caramel. Bien sûr, si les crêpes font penser à la chandeleur, on peut parfaitement réaliser ce gâteau de crêpes à n’importe quel moment.
La bûche de réveillon est composée d'un confit de poire, une mousse au caramel et un biscuit à la noisette. Elle arrive après un repas pantagruélique. Par conséquent, il faut absolument réaliser LE dessert parfait, c’est-à-dire celui qui réussira à tenter les convives qui auront déjà ingurgité l’équivalent de la moitié d’un mois de nourriture.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1