La bûche de réveillon est composée d'un confit de poire, une mousse au caramel et un biscuit à la noisette. Elle arrive après un repas pantagruélique. Par conséquent, il faut absolument réaliser LE dessert parfait, c’est-à-dire celui qui réussira à tenter les convives qui auront déjà ingurgité l’équivalent de la moitié d’un mois de nourriture.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute SANTA - Popcorn Salé
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Tablier Gourmet partage également ces recettes.
Je ne révolutionne rien du tout avec cette bûche 3 chocolats puisqu’un entremets est quand même relativement aisément réalisable sans gluten. Mais ce que je voulais surtout avec cette bûche sans gluten, c’est qu’on la déguste… sans se douter qu’elle était sans quelque chose. Ainsi, elle comblera aussi bien vos convives intolérants/allergiques que tous les autres.
C’est sucré avec un bon goût de noisettes grillées et de chocolat au lait. Si on conserve le gianduja à température ambiante, il est crémeux alors qu’il durcira comme un vrai chocolat, s’il est placé au réfrigérateur. D'origine italienne, ce gianduja est très simple à réaliser et on le trouve dans de nombreuses recettes. Or, il est relativement compliqué d’en trouver dans les grandes surfaces. Il vaut donc mieux réaliser son propre gianduja.
Une bûche de noël à couper le souffle aux parfums de noisettes, bergamote et chocolat d'après la pâtissière française Nina Métayer. Une vraie bûche de compétition, revisitée et modernisée. Ca croque, ça croustille, ça fond, c’est léger, c’est fondant… On adore !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1