La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao. On y ajoute quelques zestes d'orange et c'est un vrai bonheur ! J'ai un peu simplifié la recette pour obtenir cette recette gourmande, en utilisant ma marmelade de mandarines et du grand Marnier qui est un alcool à base de cognac et d'oranges amères. Un cocktail au bon goût d'agrumes qui réhausse parfaitement l'onctuosité de la crêpe.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Découvrez comment réaliser une alternative gourmande aux crêpes traditionnelles de la chandeleur, pour une version sans gluten, en utilisant de la farine de maïs. Pour la garniture, un miel ou une purée de pommes bio. De quoi se régaler sans culpabilité !
Lors de mon séjour à Essaouira, un souvenir gustatif me revient avec délice : celui d’une confiture de pétales de rose, délicatement étalée sur les fameuses crêpes aux mille trous, savourées au petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée de notre riad.
Cette gelée de rose, véritable bonbon sucré, déploie des arômes floraux d’une intensité rare. On l’étale avec parcimonie sur une tartine ou une brioche, tant son parfum est envoûtant. Un plaisir délicat, à la fois raffiné et plein de nostalgie.
Une crêpe galette pour un brunch réussi : œuf, crème et bacon, tout y est.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1