Au moment du choix du menu des fêtes de fin d'année, le choix doit se faire entre volailles, poisson ou une autre viande comme par exemple de l'agneau ou encore du bœuf. Ces jolies plats sont souvent accompagnés de pommes de terre sautées, de pommes noisettes ou de pommes duchesses... Mais une autre alternative est de préparer des poêlées de légumes, en y ajoutant une touche de Noël, comme par exemple les marrons (châtaignes). Une des poêlées que j'aime préparer est à base de choux de Bruxelles, de lardons maison et de quelques marrons.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
A quelques jours de Noël je retombe en enfance ! Envie de cocooner, de me blottir dans le canapé devant la cheminée, et de régresser en dégustant le chocolat chaud de mon enfance.
De nos jours les préparations instantanées et le manque de temps ont un peu fait oublier qu'autrefois le chocolat du déjeuner se préparait en faisant fondre des carrés de chocolat dans un bol de lait entier...
Les plateaux de fruits de mer avec crevettes, coquillages, langoustines et huîtres sont plus réservés aux vacances au bord de l'océan, mais je ne boude pas mon plaisir devant une jolie pièce correctement cuite au court-bouillon, et accompagnée d'une bonne mayonnaise maison.
Le tourteau (cancer pagurus) est un gros crabe pêché en Atlantique, aussi appelé Dormeur, pouvant peser près d'un kilo. Ses grosses pinces charnues, aux pointes noires sont puissantes : gare à vos doigts !
La caille est une petite volaille à la chair fine et délicate, pas question de la noyer sous des sauces lourdes et indigestes. Pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson en cocotte, pour une chair fondante et non desséchée... ou au four, pour une cuisson plus croustillante.
Pour les fêtes, pensez à la farcir d'une farce fine, pourquoi pas avec un peu de foie gras ? Vous pouvez préparer la première partie de la recette en avance, et ne faire le rôtissage qu'au dernier moment... pratique non ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1