La caille est une petite volaille à la chair fine et délicate, pas question de la noyer sous des sauces lourdes et indigestes. Pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson en cocotte, pour une chair fondante et non desséchée... ou au four, pour une cuisson plus croustillante.
Pour les fêtes, pensez à la farcir d'une farce fine, pourquoi pas avec un peu de foie gras ? Vous pouvez préparer la première partie de la recette en avance, et ne faire le rôtissage qu'au dernier moment... pratique non ?
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Tout le monde connaît le canard à l'orange : cette recette de Grand-mère qui était à la mode dans les années 80 : pas une réception sans cette recette en sucré salé. Pour un réveillon en petit comité, ou pour un réveillon sans prise de tête au niveau de la cuisson de la volaille, je vous propose aujourd'hui de revisiter la recette avec des cailles.
Les volailles seront les stars de nos réveillons, et la dinde aussi...
Pourtant, lorsque l'on est peu nombreux, une dinde peut être beaucoup trop grosse pour le nombre de convives...
Si malgré tout vous souhaitez céder à la tradition, j'ai la recette qu'il vous faut : ces ballottines de dinde sont élégantes, faciles à réaliser, et en plus on peut les préparer à l'avance...
Une poularde est une jolie volaille que l'on réserve aux tables festives, particulièrement au moment des fêtes de fin d'année, que ce soit pour Noël ou le réveillon du nouvel an. Pour la recette du jour, je vous propose d'épater vos convives en leur présentant une poularde cuite en croûte de sel.
Outre l'aspect visuel qui assurément captera l'attention de toute la tablée, la cuisson à l'étouffée permet de conserver toutes les saveurs et le moelleux de la chair.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1