Ces verrines associent la vivacité d'une salsa de tomates à l'échalote et le caractère solaire des gambas marinés aux épices créoles. C'est une entrée ou une mise en bouche qui sent bon l'été, les terrasses et les soirées où l'on grignote debout, verre à la main. Le mariage du citron vert, de l'huile d'olive et des épices des Antilles donne au plat une identité franche et généreuse, quelque part entre la Méditerranée et les îles.
Pour la salsa, choisissez des tomates bien mûres et charnues, idéalement des cœur de bœuf ou des Roma qui rendront peu d'eau et offriront une texture agréable en bouche. Côté épices créoles, chaque mélange a sa personnalité : n'hésitez pas à le composer vous-même avec du piment, du cumin, de la coriandre et un soupçon de cannelle pour une touche plus personnelle. Les gambas peuvent être rapidement poêlés à feu vif ou passés au barbecue pour une légère caramélisation en surface qui sublimera la marinade. Vous pouvez aussi remplacer les gambas par de belles crevettes tigrées ou même des noix de pétoncle pour varier les plaisirs.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Ma cuisine au fil de mes idées partage également ces recettes.
Des copains débarquent à l'improviste ? No panic... il y a toujours quelque chose qui traîne dans le frigo pour réaliser en vitesse de quoi accompagner l'apéro ;-)
A la limite, ils peuvent même les faire eux-même ! Lol...
Les scampis à la grecque, c'est une escapade ensoleillée sans quitter sa cuisine. Ce plat généreux réunit tout ce qui fait le charme de la cuisine méditerranéenne : la douceur acidulée des tomates, le caractère des olives noires, le fondant salé de la feta et le parfum de l'origan qui rappelle immédiatement les tavernes en bord de mer. Servi en entrée généreuse ou en plat principal selon les appétits, il séduit aussi bien par sa simplicité que par ses couleurs éclatantes.
Ce qui est beau avec cette recette, c'est sa grande liberté d'interprétation. On peut tout aussi bien utiliser des gambas ou de belles crevettes roses selon l'humeur du marché, et glisser une pointe de piment d'Espelette supplémentaire pour ceux qui aiment relever les choses. Servis avec du pain de campagne croustillant pour saucer généreusement, ou accompagnés d'un riz pilaf aux herbes, ces scampis n'en seront que plus gourmands. Un verre de vin blanc sec et fruité, un Assyrtiko de Santorin si vous voulez jouer le jeu jusqu'au bout, et le voyage est complet.
Ces verrines jouent sur le contraste parfait entre la douceur lactée de la mousse de mozzarella et le caractère acidulé des tomates marinées. C'est une entrée légère et élégante, idéale pour accueillir les convives lors d'un dîner estival ou animer un apéritif dinatoire. Le basilic frais et les olives noires rappellent les saveurs ensoleillées de la cuisine méditerranéenne, avec cette simplicité généreuse qui fait tout le charme de l'Italie.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le vinaigre de Xérès par du vinaigre balsamique, qui apportera une note plus sucrée et caramélisée à la marinade. Côté texture, n'hésitez pas à laisser reposer les tomates une bonne heure au frais pour qu'elles s'imprègnent bien des arômes avant de dresser. La mousse de mozzarella peut également être réalisée avec de la burrata pour un résultat encore plus fondant, et quelques pignons de pin légèrement torréfiés parsemés au dernier moment ajouteront un beau croquant à l'ensemble.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2