1Concassez assez grossièrement les amandes (non
mondées !) au marteau ou au maillet (dans un sachet en plastique). L’idéal serait de les
concasser au couteau.
2Préchauffez le four à 180° (th. 6).
3Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits dans lequel vous versez le sucre (225 g suffisent) et ajoutez les blancs d’œufs non battus.
4Mélangez et ajoutez les amandes.
5Préparez des feuilles de
papier sulfurisé (ou des feuilles de silicone) de la dimension de la plaque du four. Disposez dessus des petits tas de pâte, bien espacés, avec une petite cuiller. Attention, en cuisant, ils s’étalent et risquent de se toucher.
6Faites cuire au four, dans la moitié basse du four, jusqu’à ce que les croquants soient bien dorés : environ 10 à 15 min. Surveillez dès 10 min. Ne faites pas cuire deux plaques en même temps pour éviter que la cuisson soit déséquilibrée (l'une brûlée sur le dessus et l’autre au-dessous). Les croquants gonflent et bouillonnent à la cuisson, puis retombent, c’est normal.
7Recommencez une deuxième plaque jusqu’à épuisement de la pâte.
8Détachez les croquets quand ils sont rigidifiés, environ 5 minutes après la sortie du four : glissez une lame de couteau fin entre les croquets et le papier sulfurisé. Ou, mieux, retournez la feuille de papier et passez une éponge mouillée : les croquants se détacheront facilement. Conservez-les dans un sachet de papier.