Le cuisinier Escoffier créa la pêche Melba en l'honneur de la cantatrice Nellie Melba en 1894. Mais le principe vaut pour les fraises : des fruits, de la glace à la vanille, de la chantilly, parfois un coulis et des amandes effilées. Une gourmandise qui se prépare à la demande pourvu qu'on ait de la glace à vanille et de la chantilly, maison ou non. Tellement facile et apprécié en fin de repas printanier !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Mariatotal partage également ces recettes.
Cette tarte cœur de la saint-valentin est une variante de toute tarte à la confiture. Tout est dans les cœurs ! La finesse est aussi dans cette pâte sablée napolitaine, très souple à travailler et absolument délicieuse. À adopter immédiatement.
Elle est garnie de confiture de fruits rouges et recouvertes de petits cœurs composés avec les chutes de pâte. Servez cette tarte légèrement tiède, accompagnée d’une crème fouettée vanillée.
Une énième pavlova où la chantilly (ou, parfois, la crème diplomate) est remplacée par un fontainebleau. La recette du fontainebleau n’étant pas déposée, elle peut varier.
Cette version vous plaira sûrement. J'ai recouvert ce fraisier d'un disque de pâte d'amande. Évidemment, vous pouvez vous contenter d'un glaçage à la fraise ou de gelée de groseille, voire d'une pellicule de sucre glace. Autant le savoir : ne vous y prenez pas au dernier moment, commencez l'avant-veille pour garder l'esprit tranquille. Après tout, c'est un gâteau de fête.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1