Comme son nom ne l’indique pas, la recette que je vous propose aujourd’hui est une recette belge : les côtes de porc Blackwell ou Cross & Blackwell étaient très en vogue dans les années ’70. C’est une recette à base de Belgian Pickles ou piccalilli.
J’ai servi ces côtes de porc avec des frites bien-sûr et une salade de chicons ou endives pour rester dans la note bien belge.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale et on écoute Pink Floyd - Atom Heart Mother
Mimm partage également ces recettes.
Malgré son nom, il s'agit d'une recette typiquement belge, à la cassonade. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais une recette de terroir, une recette désuète et presque oubliée que j’aime ressusciter. C’était un plat économique, un plat de fin de mois difficile mais que pourtant, certains adorent.
Le lapin perdu ou lapin du lundi perdu est une spécialité de la ville de Tournai, en Belgique. Il s'agit d'un lapin aux pruneaux et aux raisins servi avec des pommes de terre vapeur et une salade tournaisienne.
Ce plat est proposé le lundi qui suit l’Epiphanie et qu'on appelle le lundi perdu ou lundi parjuré. Mais rien ne nous empêche de le réaliser quand nous en avons envie.
Une recette typique de chez nous et de nos voisins du nord de la France, le cougnou aussi appelé cougnole est une brioche consommée pendant la période de Noël. Elle est souvent offerte aux enfants le jour de noël. On peut la trouver agrémentée de raisins secs, de sucre perlé ou de pépites de chocolat. Celle-ci est la version « nature ». A déguster avec un bon chocolat chaud.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1