Placinte cu cartofi la tigaie. Aujourd'hui je vous présente une recette de placinte cuites à la poêle avec une farce salée à base de pomme de terre. Un classique moldave. Elles peuvent constituer facilement un plat à part entière ou être servies en apéritif pour accompagner un verre. C'est très pratique également de les emmener pour pique-niquer. D'ailleurs, chez nous aucune sortie en famille ou avec des amis ne se passe sans placinte - c'est un plat incontournable pour être partagé dans la joie et la bonne humeur ! Vous pouvez également trouver sur mon blog d'autres variantes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Aujourd'hui je vous propose une brioche roulée traditionnelle de Moldavie, mon pays natal, que l'on a l'habitude de préparer pour toutes les grandes fêtes, notamment Noël et Pâques.
Appelée invartita dans certaines régions ou struda dans d'autres, c'est un roulé à base de pâte briochée garni de confiture et de noix. Recette en vidéo.
Aujourd'hui je vous propose des beignets salés au fromage frais, appelés Pirojki en Russie ou Pateuri en Moldavie. J'aime beaucoup ce genre de beignets, en Moldavie on en prépare régulièrement, avec des garnitures différentes, salés comme sucrés. C'est super bon !
A la fois croustillants et moelleux, bien garnis, ces beignets sont un délice. Vous pouvez varier les garnitures et, éventuellement, préparer une moitié en salé et l'autre en sucré.
Aujourd'hui je vous propose une bûche de crêpes roulées aux griottes. En Moldavie, il y a un gâteau comme ça, appelé "Cusma lui Guguta", sauf qu'à la place des crêpes on utilise de la pâte sablée. Avec des crêpes, c'est une version plus facile, sans four, de ce gâteau.
Comme l'original, cette version aux crêpes est tout aussi délicieuse. Ce n'est pas trop sucré, les griottes apportent une acidité très appréciable. C'est joli, frais et délicieux. Si vous trouvez des griottes, qu'elles soient en conserve ou surgelées, je vous conseille d'essayer. C'est très facile à faire, à la portée de tous et vous allez, sans aucun doute, régaler vos convives.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1