Vous chercher une idée originale de tartinable pour les apéritifs ? Dans cette recette sucrée salée très facile à réaliser à base de bruccio Corse, j’ai ajouté des ingrédients qui rappelle la garrigue, sans sel ajouté car la saumure du fromage frais en contient déjà.
Le poivre blanc de Penja (au Cameroun) ajoute une note parfumée à cette recette, et comme j’aime ce poivre, j’en donne plusieurs tours de moulin. Le bruccio est un fromage frais de chèvre ou de brebis d’origine Corse.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Ouest Délices partage également ces recettes.
Le caviar de topinambour au café, c’est la tartinade à essayer ! J’ai apporté à cette recette une touche moderne avec des arômes issus de fruits et légumes du monde.
Les topinambours offrent une saveur délicate et une texture crémeuse, tandis que l’ajout subtil de café ajoute une profondeur inattendue à cette tartinade. Régalez vous à votre prochain apéritif et surprenez vos convives avec ce savoureux caviar de topinambour.
La recette de ce dip de topinambour est très simple. Le plus compliqué c’est la corvée d’épluchage des topinambours. Elle est sans gluten, sans lactose, 100% végétarienne et vegan.
Un biscuit salé tout vert avec des petites graines noires, c’est la recette spéciale apéritif festif que je vous propose. Ces deux produits, les graines de sésame noir et le molokheya en poudre se trouvent facilement dans les boutiques exotiques. Je les ai découverts par hasard et j’ai cherché des recettes pour les utiliser.
Lancez vous avec cette recette. C’est facile à faire, économique, pas trop calorique car sans beurre et sans fromage … et surtout c’est beau et bon !
La recette est sans lactose et sans gluten en choisissant la farine appropriée.
Vous connaissez le guacamole, vous allez découvrir et aimer le brocamole. Le véritable guacamole est une recette mexicaine à base de purée d’avocat, de tomate, d’oignon, d’épices et de piment. Le problème avec l’avocat est qu’il est produit en masse, consomme beaucoup d’eau, reçoit beaucoup de pesticide. Il est tellement lucratif que la mafia s’est emparée de ce commerce.
Mais pour un apéro ayant une meilleure empreinte carbone, l’avocat est remplacé par le brocoli. J’aime cuisiner des produits locaux en agriculture raisonnée. A force de voir cette recette sur les réseaux sociaux comme alternative à l’avocat, je me suis essayé à la recette du brocamole. Il y en a beaucoup sur internet, souvent pas très abouties. Je m’y suis pris à plusieurs reprises pour aboutir à une texture convenable.
Le résultat est bluffant. Certes le goût du brocoli est présent. C’est une excellente solution pour faire manger du brocoli aux personnes réticentes. La recette contient de la tomate. Certes on en trouve à toute saison maintenant, mais c’est meilleur en été !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1