C’est un dessert que j’avais relevé il y a quelques temps sur le magazine « Papilles ». Ce qui m’avait interpellée dans cette recette, c’est l’assemblage de pâte cuite, de confiture, de fruits frais et de meringue car bien souvent dans ce type de préparation les fruits sont cuits en même temps que la pâte. Et pour tout dire, j’ai trouvé ce dessert extraordinairement succulent.
La pâte ressemble à celle du phar, une fois cuite, elle est tartinée de confiture de framboises qui donne du peps à l’ensemble, puis viennent les tranches de pêches fraîches sans aucun ajout et enfin la meringue qui apporte de la légèreté. Une super association de textures et de goûts très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec Queen - Don't Stop Me Now
Un Gewurztraminer tendre ou un rooibos à la vanille subliment le gratin en prolongeant la douceur caramélisée des pêches et la légèreté dorée de la meringue.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Dans cette recette de gelée typique de la cuisine sicilienne, le citron est carrément mis à l’honneur dont on utilise tant le jus que le zeste. Simplement quatre ingrédients : des citrons, de l’eau, du sucre et de la maïzena. C’est un dessert léger et rafraîchissant, idéal en fin de repas et pour les chaudes journées d’été.
Voici un dessert fruité et léger, facile à réaliser. Rien de plus simple : les fruits macèrent dans un peu de citron vert et de vanille et il ne reste plus ensuite qu’à les mixer avec le yaourt grec pour obtenir une crème veloutée. La touche fraîche et gourmande idéale pour une fin de repas.
Des verrines express aux abricots, yaourt grec et biscuits croustillants : un dessert léger, fruité et plein de douceur. Abricots compotés à l’amande amère, yaourt à la fleur d’oranger et éclats de biscuits forment un trio gourmand. À préparer à l’avance pour encore plus de saveurs !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1