D’une tarte meringuée, on peut faire un joli dessert ultra gourmand pour les fêtes de fin d’année.
Elle se compose d’une pâte croustillante et fondante pour le fond de tarte et les petits biscuits, d'une ganache au chocolat noir onctueuse, d’une meringue italienne parfumée au café légère et brillante et… de quelques Ferrero pour la rendre encore plus festive et gourmande.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute David Bowie - Ashes To Ashes
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pour la fête des mères, à quel autre gâteau aurais-je pu penser qu’à celui que préfère ma maman ? le Moka au café ! C’est un dessert traditionnel souvent associé à une crème au beurre plutôt lourde et riche (c’est comme cela que j’ai toujours vu ma mère le préparer).
Mais pour cette recette, j’ai réalisé une version beaucoup plus légère signée Christophe Felder dans son livre «Pâtisserie », composée d’un biscuit moelleux imbibé d’un sirop au rhum, d’une crème au beurre au café aérée grâce à la meringue italienne et d’amandes effilées torréfiées. Pour cette occasion spéciale, j’ai poché des roses sur le moka, libre à vous d’adopter la finition que vous aimez. C’est extrêmement gourmand, comme quoi une crème au beurre peut encore surprendre !
Une boisson bien réconfortante surtout quand les températures sont à la baisse. La recette est facile, rapide et ultra gourmande. Pour ce mocha, on mélange du café à un lait chocolaté parfumé à la vanille, à la cannelle et à l’orange, on recouvre d’une généreuse crème fouettée, un peu de poudre de cacao amer, votre mocha est prêt !
Avec cette recette, j’ai eu envie de retrouver la saveur des chocolats belges qui marquaient les fêtes de fin d’année de mon enfance. Parmi eux, il y avait ces généreux bonbons tout blancs, garnis d’une crème au beurre vanillée d’une douceur incroyable, à la fois soyeuse et aérienne.
Faute de moules rectangulaires, j’ai repensé leur forme et ajouté une touche personnelle : quelques amandes concassées pour le croquant. L’essentiel, lui, est intact : l’onctuosité de la crème est bien là, et c’est un vrai bonheur de pouvoir les savourer à nouveau pour Noël.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1